L'essentiel de l'actualité militaire







L'essentiel des liens militaires


Documents militaires


Toutes les dates des ER


Cliquez ici pour soutenir CheckPoint!


Toutes les unités actuellement en action


Le Swiss Army Theme pour Windows 95


Webring Armée suisse

Sans avions de transport, le programme d'armement 2001 est concentré sur la capacité de combat

7 juillet 2001


Char BüffelL

e Conseil fédéral a approuvé cette semaine le programme d'armement 2001, après avoir écarté la proposition d'achat de 2 avions de transport légers de type Casa C-295 - un choix datant de l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi.

Devisé à 980 millions, ce programme est le plus restreint depuis des lustres et poursuit la baisse inexorable des crédits en matière d'investissement. Mais il est surtout axé sur la capacité de combat, au détriment des missions les plus urgentes de l'armée.

«... le programme d'armement 2001 est encore davantage porté sur l'amélioration de la capacité de combat de notre armée. »
«... le programme d'armement 2001 est encore davantage porté sur l'amélioration de la capacité de combat de notre armée. »

Alors que notre armée investissait en 1989 pas moins de 1844 millions de francs pour les acquisitions, ce montant s'est établi ces dernières années à 1315 millions (1998), 1019 millions (1999) et 1178 millions (2000). Le budget 2001, qui prévoit 82% d'investissements directement ou indirectement au profit de l'industrie suisse, aurait toutefois vu la courbe descendante se stabiliser sans le retrait des avions de transport.


Avions: un choix controversé

C'est à la fin de 1999 et au début 2000 que le Groupement de l'armement a évalué deux avions de transport, le Casa C-295 et le LMATTS C-27J Spartan. Le besoin d'une telle acquisition est apparu en avril 1999 au cours de la mission "ALBA", c'est-à-dire l'envoi de 3 Super Puma en Albanie au profit du HCR, pour le transport de personnes et de fournitures. La participation de la Swisscoy à la KFOR, à l'automne 1999, a également confirmé un tel besoin.

L'évaluation a indiqué la préférence des Forces aériennes pour le C-27J Spartan italo-américain, plus cher que son concurrent espagnol, mais doté d'une autonomie supérieure et pouvant surtout transporter les véhicules d'exploration Eagle de notre armée. Le chef du DDPS à l'époque, Adolf Ogi, a toutefois passé outre aux préférences des militaires pour imposer le choix du C-295 – même si un crédit supplémentaire de 10 millions de francs pour l'achat de véhicules légers aurait été nécessaire.

La décision du conseiller fédéral avait probablement été influencée par le fait que l'Espagne a mis à disposition à prix coûtant, durant toute l'opération "ALBA", un Casa C-235 et son équipage. Toutefois, avec le résultat serré de la votation sur la révision de la LAAM et ce choix illogique du point de vue militaire, le Conseil fédéral actuel a préféré faire passer à la trappe l'acquisition des 2 avions – tout en reconsidérant la question pour l'avenir. Une option salutaire, qui a en plus l'avantage d'éviter une double opposition pacifiste-nationaliste au Parlement, mais que davantage de courage aurait permis d'éviter des mois plus tôt.

Missile Rapier

Du coup, le programme d'armement 2001 est encore davantage porté sur l'amélioration de la capacité de combat de notre armée, au détriment de sa capacité en matière de soutien à la paix ou de gestion des crises. Pas moins de 513 millions de francs sont en effet consacrés à la défense aérienne: 220 millions pour le complément de l'équipement des avions de combat F/A-18, auquel nous avons consacré un article détaillé voici plus de 2 mois, et 293 millions pour de nouveaux missiles Mark 2 permettant d'améliorer les performances du système de DCA moyen Rapier.

Par ailleurs, 168 millions sont également prévus pour l'achat de munitions intelligentes pour l'artillerie – 2000 obus SMart développés en Allemagne et capables de détecter et détruire des buts blindés – alors que 25 chars de dépannage Büffel, destinés aux opérations de réparation des chars de combat Leopard 2, sont demandés pour quelque 166 millions de francs.

«... Nul besoin d'être grand clerc pour voir que l'on s'acharne à gagner la dernière guerre,
faute de savoir de quoi la prochaine sera faite. »
«... Nul besoin d'être grand clerc pour voir que l'on s'acharne à gagner la dernière guerre,
faute de savoir de quoi la prochaine sera faite. »

En fait, seuls deux objets visent à améliorer d'autres capacités de notre armée: l'acquisition de 22 simulateurs de conduite FASPA pour les véhicules de combat (Leo 2, Piranha TOW et 8x8, CV-9030, M-109) pour 53 millions, qui permettent d'accroître l'efficacité de l'instruction et de réduire les coûts de fonctionnement, ainsi que 8 systèmes de surveillance pour la protection d'ouvrage à raison de 80 millions, qui autorisent une réduction sensible du personnel nécessaire à de telles missions.

Même si chaque acquisition est en soi techniquement ou tactiquement justifiable, la question de l'orientation de ce programme d'armement doit tout de même être posée. Les nouveaux missiles et munitions ainsi que les chars de dépannage ont pour seul effet d'améliorer nos capacités à lutter contre une offensive aéro-mécanisée traditionnelle, et l'ampleur des achats va nettement au-delà du "coeur de compétences" que visait à conserver le rapport Brunner, qui constitue tout de même une base consensuelle pour notre nouvelle politique de sécurité.

Nul besoin d'être grand clerc pour voir que l'on s'acharne à gagner la dernière guerre, faute de savoir de quoi la prochaine sera faite. Surtout si l'on considère que le programme 2002 devrait comprendre une nouvelle tranche de chars de grenadiers CV-9030 à au moins 500 millions! Les débats au Parlement promettent d'être particulièrement virulents, et il n'y pas lieu de s'étonner si l'une ou l'autre des acquisitions passe également à la trappe. Rappelons que la décision parlementaire de renoncer à une troisième tranche d'obusiers blindés revalorisés, en 1997, s'est avérée parfaitement cohérente avec le concept actuel de l'Armée XXI – ce qui montre le manque de perspective dont souffre notre planification militaire.



La liste des acquisitions projetées

Chaque objet du programme d'armement 2001 sera examiné en détail par des articles ultérieurs. Voici pour l'heure le rappel de cette proposition d'achat dont nous n'avons pas fini de parler:

  • Complément de l'équipement des avions de combat F/A-18, 220 millions;


  • Nouveaux missiles Mark 2 pour le système de défense contre avions Rapier, 293 millions;


  • Munition intelligente d'artillerie de 15,5 cm, 168 millions;


  • Chars de dépannage, 166 millions;


  • Simulateurs de conduite pour les formations mécanisées, 53 millions;


  • Systèmes de surveillance pour la protection d'ouvrages, 80 millions.



Cap Ludovic Monnerat    





Sources

Message du Conseil fédéral concernant l’acquisition de matériel d’armement (Programme d’armement 2001)


Sites connexes





Haut de page

Première page





© 2001 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur