|
Construit de novembre 1997 à janvier 1998, CheckPoint est un site d'information militaire et stratégique qui répond à des objectifs précis: si dans le domaine d'autres sites apportent déjà une somme d'informations de référence ou liées à des évènements ou à des sujets particuliers, si des publications renommées ont une présence sur le Web, il constitue la première publication militaire suisse entièrement en ligne.
Indépendant, animé par un seul officier de rang intermédiaire, CheckPoint a besoin de votre soutien pour véhiculer des informations objectives et détaillées. Son développement - plus d'information, de transmission de connaissance et d'expérience - rend en effet nécessaire la participation de cadres d'appartenances professionnelles, d'armes et de fonctions différentes. Notre armée de milice rassemble des compétences et des passions qu'il faut partager de la manière la plus large possible.
L'idée d'un site tel que CheckPoint est née dans l'esprit de l'actuel webmaster au terme de l'année 1996, à l'occasion du cours d'introduction du bat fus méc 19 à Bière; elle prit forme durant l'Ecole d'officiers d'infanterie de Chamblon, à l'été 1997, et s'est raffermie pendant un cours interarmes au bat chars 15, de novembre à décembre 1997. La mise en ligne du site, en français le 19 janvier 1998 et en allemand 10 jours plus tard, n'a cependant été qu'une étape dans son développement. Avec la création de la mailing list, en juillet 1998, la diffusion hebdomadaire d'une compilation de l'actuelle militaire et sécuritaire, à partir de 1999, et l'ajout des versions en italien et en anglais au printemps 2001, l'intention initiale a trouvé sa concrétisation.
Toutefois, des activités professionnelles et privées particulièrement intenses ont empêché le soussigné de poursuivre ce travail sous cette forme. Entre août 2001 et avril 2002, CheckPoint est ainsi passé dans un état pour le moins somnolent, avec de rares mises à jour. En mai de cette année, il a été possible de reprendre un rythme mensuel, puis de passer à des updates bimensuels depuis le mois de septembre. Malgré cela, il a été nécessaire d'abandonner définitivement toute intention multilingue pour assurer la pérennité du site, car le nombre de cadres ayant prêté main forte au projet s'est révélé nettement inférieur aux attentes initiales.
De toute évidence, le temps à la disposition des cadres de milice est singulièrement restreint, alors que les militaires de métier s'astreignent souvent à une réserve qui nous paraît à la fois compréhensible et peu justifiée. L'échange d'informations très pointues et la discussion de concepts militaires novateurs se font pourtant abondamment sur le Réseau, aussi bien outre-Atlantique que chez nos plus grands voisins européens; il est regrettable que nous n'ayons pas, dans nos rangs, une véritable culture de l'information, de la réflexion et de l'innovation.
Mais cette concentration sur la langue française a ceci de bon qu'elle permet d'élargir le champ d'activités de CheckPoint, qui désormais va traiter l'ensemble des questions stratégiques ayant un impact déterminant sur les problèmes de sécurité. Cinq ans après sa création, ce site est donc parti pour accomplir sous de meilleurs auspices une autre moitié de décennie, et il n'est pas exclu que son développement se poursuive par une expansion quantitative. Un grand merci donc à tous ceux qui nous ont aidés ces dernières années, par leurs conseils ou leurs contributions, et à tous ceux qui suivent et appuient nos efforts!
|