La nouvelle version du véhicule d'exploration légèrement blindé commandée par l'armée suisse
19 janvier 1998
L'exploration a avant tout pour but de déterminer genre, force, articulation et comportement des forces adverses, leurs emplacements, la direction et la vitesse de leurs mouvements, ainsi que les secteurs inoccupés (Conduite tactique 95).
Dans les troupes mécanisées, le commandant engage l'exploration dans la phase de planification et de la conduite de l'engagement pour la recherche de renseignements en vue du déclenchement ou de la conduite d'actions. Ce qui implique des moyens d'exploration mobiles, discrets (exploration sans combat) et prompts à transmettre leurs renseignements.
329 aigles pour l'armée
L'armée suisse a commandé en 1993 à la firme Mowag, Motorwagenfabrik SA à Kreuzlingen, 154 véhicules Eagle 4x4 sous la dénomination véhicule d'exploration 93. Cette première tranche a depuis été remise à la troupe en équipant la plupart des sections et compagnies d'exploration des brigades blindées; l'instruction étant centralisée à la place d'armes de Thoune, notamment dans le cadre de l'ER 23/223.
Afin d'équiper d'autres unités de notre armée, en l'occurrence les compagnies d'exploration des corps d'armée de campagne, celles des divisions de campagne, de même que les sections d'exploration des bataillons de chars type B et des bataillons cyclistes type B, le Groupement de l'armement a signé le 9 décembre 1997 avec Mowag un contrat portant sur une seconde tranche de 175 véhicules d'exploration dans leur version 93/97 - appelée Eagle II par le constructeur. Coût total: 99 millions de francs, soit un peu moins de 566'000 francs par engin.
Les trois éléments de l'Eagle
Les deux versions du véhicule d'exploration ne diffèrent que peu. Le système Eagle comporte trois éléments principaux:
- le châssis modifié et le groupe propulseur du Hummer américain, produit sur mandat par AM General Corporation (South Bend, Illinois);
- la superstructure blindée conçue et construite par Mowag, élargie de 10 cm par rapport à l'originale et offrant une protection contre tous projectiles jusqu'à un calibre de 7,62 mm
- la coupole d'observation MBK2, également développée et produite par Mowag, permettant avec sa rotation de 360° une pleine utilisation de l'appareil à image thermique et de la mitrailleuse 7,5 mm, tout en comportant six lance-pots nébulogènes de 7,6 cm.
Pour l'armée suisse, les atouts de l'Eagle sont la mobilité, les possibilités d'observation, la protection et la puissance de feu - ce qui autorise une exploration avec protection de jour, de nuit et par brouillard. Véhicule tout-terrain, silencieux, rapide (vitesse maximale: 125 km/h) et dotée d'une autonomie respectable (450 km, alors que le domaine d'intérêt en exploration d'une division s'élève à 150 km selon la CT 95), l'Eagle se révèle un excellent choix; ainsi, le Danemark en a acquis 36 exemplaires, semblables à la version suisse 93 - si ce n'est l'adjonction d'une installation d'air conditionné, normes de l'OTAN obligent.
La version 93/97: Eagle II
Les 175 véhicules d'exploration commandés par notre armée en 1997 profiteront bien entendu de l'évolution pour encore accroître leurs performances. Ainsi, la version 93/97 est dotée d'un nouveau type de châssis faisant passer la charge utile de 1000 à 1500 kg, pour un poids total en ordre de combat de 5,5 t. Bien entendu, cela implique un renforcement du cadre du châssis ainsi que des supports de suspension et d'amortisseurs, comme une augmentation de la puissance du moteur V8 turbo-diesel, de 160 à 190 CV.
Cette version verra par ailleurs l'intégration du nouvel appareil radio SE 235, avec l'amplificateur de bord 235; compatible avec les systèmes actuels à base de SE 412 ou 227, cet appareil numérique inclut les fonctions de cryptage et d'évasion de fréquence qui sont l'apanage des moyens de transmission modernes.
Les véhicules d'exploration 93/97 seront remis à la troupe entre mi-1999 et mi-2001. Soulignons enfin qu'une troisième tranche de véhicules est indispensable, dans la mesure où les unités d'infanterie et tout particulièrement les bataillons de fusiliers mécanisés exigent également des moyens d'exploration rapides.
Lt Ludovic Monnerat