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La nouvelle version du véhicule d'exploration légèrement blindé commandée par l'armée suisse

19 janvier 1998


Le véhicule d'exploration 93/97 de Mowag développe 190 CV

L'exploration a avant tout pour but de déterminer genre, force, articulation et comportement des forces adverses, leurs emplacements, la direction et la vitesse de leurs mouvements, ainsi que les secteurs inoccupés (Conduite tactique 95).

Dans les troupes mécanisées, le commandant engage l'exploration dans la phase de planification et de la conduite de l'engagement pour la recherche de renseignements en vue du déclenchement ou de la conduite d'actions. Ce qui implique des moyens d'exploration mobiles, discrets (exploration sans combat) et prompts à transmettre leurs renseignements.


329 aigles pour l'armée

L'armée suisse a commandé en 1993 à la firme Mowag, Motorwagenfabrik SA à Kreuzlingen, 154 véhicules Eagle 4x4 sous la dénomination véhicule d'exploration 93. Cette première tranche a depuis été remise à la troupe en équipant la plupart des sections et compagnies d'exploration des brigades blindées; l'instruction étant centralisée à la place d'armes de Thoune, notamment dans le cadre de l'ER 23/223.

Afin d'équiper d'autres unités de notre armée, en l'occurrence les compagnies d'exploration des corps d'armée de campagne, celles des divisions de campagne, de même que les sections d'exploration des bataillons de chars type B et des bataillons cyclistes type B, le Groupement de l'armement a signé le 9 décembre 1997 avec Mowag un contrat portant sur une seconde tranche de 175 véhicules d'exploration dans leur version 93/97 - appelée Eagle II par le constructeur. Coût total: 99 millions de francs, soit un peu moins de 566'000 francs par engin.


Observation de jour comme de nuit avec l'Eagle grâce à l'appareil à image thermique

Les trois éléments de l'Eagle

Les deux versions du véhicule d'exploration ne diffèrent que peu. Le système Eagle comporte trois éléments principaux:

  • le châssis modifié et le groupe propulseur du Hummer américain, produit sur mandat par AM General Corporation (South Bend, Illinois);
  • la superstructure blindée conçue et construite par Mowag, élargie de 10 cm par rapport à l'originale et offrant une protection contre tous projectiles jusqu'à un calibre de 7,62 mm
  • la coupole d'observation MBK2, également développée et produite par Mowag, permettant avec sa rotation de 360° une pleine utilisation de l'appareil à image thermique et de la mitrailleuse 7,5 mm, tout en comportant six lance-pots nébulogènes de 7,6 cm.

Pour l'armée suisse, les atouts de l'Eagle sont la mobilité, les possibilités d'observation, la protection et la puissance de feu - ce qui autorise une exploration avec protection de jour, de nuit et par brouillard. Véhicule tout-terrain, silencieux, rapide (vitesse maximale: 125 km/h) et dotée d'une autonomie respectable (450 km, alors que le domaine d'intérêt en exploration d'une division s'élève à 150 km selon la CT 95), l'Eagle se révèle un excellent choix; ainsi, le Danemark en a acquis 36 exemplaires, semblables à la version suisse 93 - si ce n'est l'adjonction d'une installation d'air conditionné, normes de l'OTAN obligent.


La version 93/97: Eagle II

Les 175 véhicules d'exploration commandés par notre armée en 1997 profiteront bien entendu de l'évolution pour encore accroître leurs performances. Ainsi, la version 93/97 est dotée d'un nouveau type de châssis faisant passer la charge utile de 1000 à 1500 kg, pour un poids total en ordre de combat de 5,5 t. Bien entendu, cela implique un renforcement du cadre du châssis ainsi que des supports de suspension et d'amortisseurs, comme une augmentation de la puissance du moteur V8 turbo-diesel, de 160 à 190 CV.

Cette version verra par ailleurs l'intégration du nouvel appareil radio SE 235, avec l'amplificateur de bord 235; compatible avec les systèmes actuels à base de SE 412 ou 227, cet appareil numérique inclut les fonctions de cryptage et d'évasion de fréquence qui sont l'apanage des moyens de transmission modernes.

Les véhicules d'exploration 93/97 seront remis à la troupe entre mi-1999 et mi-2001. Soulignons enfin qu'une troisième tranche de véhicules est indispensable, dans la mesure où les unités d'infanterie et tout particulièrement les bataillons de fusiliers mécanisés exigent également des moyens d'exploration rapides.


Lt Ludovic Monnerat


Données techniques
Longueur
Dégagement au sol
Vitesse maximale
Tranchée
Puissance
4800 mm
400 mm
125 km/h
NC
190 cv
  Largeur
Equipage
Pente maximale
Armement
2280 mm
4-5
60 %
Mitr 7,5 mm
  Hauteur (coque)
Poids total
Dévers maximal
Autonomie
Puissance/Masse
1950 mm
5'500 kg
40 %
450 km
34,5 cv/t


Notes

Bataillon de chars type B: doté de chars 68 AA5 ou 68/88 (conduite de tir modernisée), comportant sa propre compagnie de lance-mines sur M-113 (char lm 64 AA1) et intégré aux divisions de campagne; par opposition aux bat chars A équipés de chars 87 / Leopard 2, sans compagnie de lance-mines et composant avec les bat méc l'élément offensif des brigades blindées. Retour

Bataillon cyclistes type B: élément de conduite du régiment cycliste, comportant notamment une compagnie de lance-mines de 12 cm et une compagnie de chasseurs de chars (Piranha 6x6 TOW); par opposition aux bat cyc A, qui comprennent une cp de lance-mines de 8,1 cm et une cp d'engins guidés antichar Dragon (ega SS 77). Retour

Hummer: surnommé Humvee en raison de son acronyme HMMWV (High-Mobility-Multipurpose-Wheeled-Vehicle). Retour

Protection balistique: doté de vitres à l'épreuve des balles, l'Eagle assure l'essentiel de sa protection par des plaques de blindage composite posées à l'intérieur de la superstructure en aluminium. Retour


Remerciements

M. Spozio, chef du bureau technique Eagle chez Mowag à Kreuzlingen


Sources

Documentation Mowag, Communiqué de presse du DDPS, Conduite tactique 95 (51.20), Explorateurs des Troupes mécanisées et légères (54.20)


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