Toutes les dates des ER


Cliquez ici pour soutenir CheckPoint!


Toutes les unités actuellement en action


Le Swiss Army Theme pour Windows 95


Webring Armée suisse

Le CV 90 de Hägglunds: un redoutable concurrent suédois pour le programme char gren 2000

9 août 1998


Le CV 9030 de Hägglunds, ici en version norvégienne (photo Roy Haaland)

Depuis presque deux mois, le programme char de grenadiers 2000 est entré dans sa phase pratique avec l'évaluation technique et tactique des modèles retenus. Rappelons qu'il s'agit de remplacer les quelque 400 char gren 63/89 de type M-113 des brigades blindées par environ 300 nouveaux chars, capables de suivre les chars de combat 87 Léopard 2 et dotés d'une puissance de feu moderne.

A l'issue de la procédure de préévaluation, qui s'est achevée à l'automne 1997, trois concurrents ont été sélectionnés: le Warrior anglais de GKN Defence, le Kuka M12 allemand (une évolution du Marder) et le CV 90 suédois conçu par Hägglunds. Après le Warrior 2000, examinons les caractéristiques de ce redoutable concurrent.


Vainqueur de tests rigoureux

C'est en 1985 que la Direction des matériels militaires suédois a mandaté la société Hägglunds Vehicle pour construire des prototypes de véhicules de combat d'infanterie. Le Stridsfordon 90, c'est-à-dire véhicule de combat 90, fut développé avec deux modèles de tourelle biplace: l'une dotée d'un canon à tir rapide de 40 mm, l'autre d'une pièce de 25 mm. Choisi en 1991, le modèle CV 9040 (pour 40 mm) entra en service à la fin de 1993, et remplacera à terme les Panzarbandvagn 302, également conçus par Hägglunds et âgés de plus de 30 ans.

Char de grenadiers récent, le CV 90 n'intéresse pas que les armées suédoise et suisse. La Norvège a ainsi commandé 104 CV 9030 (avec une option pour 40 chars supplémentaires), à l'issue de tests particulièrement sévères menés dans les montagnes norvégiennes, qui ont démontré la remarquable mobilité du CV 90 par rapport aux Léopard 1 norvégiens, et les difficultés rencontrées par les chars gren de type Bradley, Warrior ou Marder. Doté du canon de 30 mm Boeing Bushmaster II, à l'instar du Warrior 2000, le CV 9030 norvégien ressemble en fait comme deux gouttes d'eau à la version suisse. Plutôt intéressant!


Le CV 9030 norvégien et sa puissance de feu (photo Roy Haaland)

Mobilité et puissance de feu

La seule différence se limite à la tourelle Bofors, équipée d'une mitr 51 de 7,5 mm en plus du canon de 30 mm, dans le CV 9030 proposé à la Suisse. Les caractéristiques fondamentales demeurent; en particulier son poids réduit de 26 tonnes, malgré un blindage laminé acier/kevlar capable de résister à un obus flèche de 30 mm, et son rapport puissance/poids remarquable, de 21,2 cv/t, grâce à un moteur diesel de 14'200 cm3 développant 550 cv. Sa vitesse maximale de 70 km/h (43 en marche arrière) et son accélération (7 secondes de 0 à 30 km/h) font du CV 9030 un char gren à l'aise sur tous les types de terrain.

Sa puissance de feu n'est pas en reste. La tourelle, entièrement stabilisée et dotée d'un télémètre laser, offre une excellente précision lors du tir en mouvement et comporte un mode antiaérien. De plus, le pointeur et le commandant disposent d'un appareil à imagerie thermique, alors que le pilote peut employer un intensificateur de lumière résiduelle (Leica NAP-5, semblable à celui du char gren roues 93 notamment). Le groupe embarqué, de 8 hommes en plus des 3 membres d'équipage, bénéficie également d'une vision thermique, ainsi que de larges écoutilles permettant le tir avec des fusils d'assaut, des mitrailleuses ou même un missile.


Neuf versions différentes

Avec sa silhouette basse et effacée et sa signature thermique et radar réduite, le CV 90 constitue une plate-forme de qualité, capable de subir de nombreuses évolutions. Actuellement, neuf versions différentes sont disponibles; on signalera notamment la version antichar équipée d'une tourelle stabilisée de 105 mm et, nettement plus intéressante pour la Suisse, la version dotée du mortier bitube de 120 mm AMOS. Le remplacement des M-113 ne saurait en effet se limiter aux seuls chars de grenadiers, mais concerne également les chars lance-mines, les chars du génie ou de PCT.

La décision au sujet du modèle retenu pour le programme char gren 2000 devrait être prise au plus tard à mi-1999. L'acquisition est prévue par tranches, dont une première de 180 chars dans un programme d'armement d'après 1999, afin d'autoriser une mise en service échelonnée entre 2002 et 2006; le coût total est estimé à plus d'un milliard de francs.


Lt Ludovic Monnerat



Données techniques
Longueur
Dégagement au sol
Vitesse maximale
Tranchée
Réservoir
Puissance
6470 mm
450 mm
70 km/h
2,4 m
940 l
550 cv
  Largeur
Equipage
Pente maximale
Obstacle
Armement
3190 mm
3+8
60 %
1 m
Canon 30 mm
Mitr 7,5 mm
  Hauteur (tourelle)
Poids total
Dévers maximal
Puissance/Masse
Munitions
2500 mm
26'000 kg
40 %
21,2 cv/t
30 mm: 400
7,5 mm: 2100



Sources

Site Army Technology, documentation Hägglunds, Raids n° 145 (juin 1998)


Sites connexes





Première page



Actuel | Armée | Suisse | Monde | Forum | Direct | Matériel | Histoire | Archives | Activités | Liens


Nouveautés | Membres | Objectifs | Soutien | E-mail



© 1998 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur