Toutes les dates des ER


Cliquez ici pour soutenir CheckPoint!


Toutes les unités actuellement en action


Le Swiss Army Theme pour Windows 95


Webring Armée suisse

Le Warrior 2000 conçu pour la Suisse a été officiellement dévoilé

19 juin 1998


Le Warrior 2000 de GKN Defence

Les visiteurs des Journées de l'Armée ont pu le voir à Frauenfeld et même amasser pin's et posters à son effigie; mais c'est le 17 juin dernier que le Warrior 2000, développé selon les spécifications suisses, a été officiellement dévoilé.

Avec cette évolution marquante du Warrior en service dans l'armée britannique, la société anglaise GKN Defence entend décrocher le contrat du programme char gren 2000 (Spz 2000), dont les évaluations concrètes débutent à la fin du mois. Examinons ses caractéristiques nouvelles.


Plus grand, plus large... et plus lourd

La coque a subi de sérieuses modifications: plus longue de 60 cm et plus large de 34, elle pèse à elle seule 22,6 tonnes; avec la tourelle, nous parvenons à pas moins de 30,4 tonnes. La capacité d'emport en hommes, 3 membres d'équipage et 7 infantristes, n'a pour autant pas augmenté; mais le Warrior 2000 possède un blindage espacé capable de résister à des obus flèche jusqu'à un calibre de 30 mm, et des plaques de blindage additionnel peuvent être apposées pour accroître la protection contre les charges creuses. Enfin, une silhouette extérieure moins anguleuse réduit sa signature radar.

Afin de maintenir la haute mobilité qui fait la renommée du Warrior, le groupe moteur (Perkins V8 Condor) a vu sa puissance passer à 650 cv, mais conserve la même autonomie; de plus, grâce à un échappement arrière revu et à une enceinte d'insonorisation refroidie par air, les signature thermiques et acoustiques ont pu être réduites. Le train de roulement n'a pas été grandement modifié. Toutefois, pour répondre aux exigences helvétiques, un système de pose/remplacement rapide des coussinets en caoutchouc et des crampons à glace a été adopté.


Aptitude jour/nuit et système vidéo interne

La tourelle, conçue par GM Delco, est dotée d'un canon Boeing Bushmaster II de 30 mm et d'une MG51 standard (calibre 7,5 mm); entièrement stabilisée, elle comporte un système de recherche de cible avec séquenceur automatique de rafale contre des buts terrestres ou aériens rapides, un contrôle digital du tir, un système d'imagerie infrarouge et un écran plat pour le commandant. La capacité d'emport en munitions, canon et mitr, n'a pas été précisée.

Le groupe de grenadiers de chars n'est pas oublié: le Warrior 2000 est équipé d'un système vidéo donnant à l'arrière des images, au choix de l'appareil à imagerie thermique du pilote, de la vision normale ou infrarouge de la tourelle, d'une caméra arrière ou encore d'une caméra fixée dans la tourelle; de plus, dans la version suisse, le chef de section dispose d'une coupole d'observation. L'efficacité de la troupe embarquée en sera d'autant accrue.


Une plate-forme évolutive

S'il est en lice avec le Hägglunds CV-9030 et le Kuka M-12 pour l'évaluation du programme char gren 2000, le Warrior dernière version constitue bien entendu une plate-forme évolutive: il accepte ainsi de multiples tourelles et systèmes d'armes, jusqu'au calibre de 120 mm - entrant ainsi dans la catégorie des chars légers.


Lt Ludovic Monnerat



Données techniques
Longueur
Dégagement au sol
Vitesse maximale
Tranchée
Réservoir
Puissance
6968 mm
490 mm
75 km/h
2,5 m
NC
650 cv
  Largeur
Equipage
Pente maximale
Obstacle
Armement
3375 mm
3+7
60 %
0,8 m
Canon 30 mm
Mitr 7,5 mm
  Hauteur (tourelle)
Poids total
Dévers maximal
Autonomie
Puissance/Masse
Munitions
2952 mm
30'400 kg
40 %
600 km
21,4 cv/t
NC



Sources

Defence Systems Daily News, Site Army Technology


Sites connexes





Première page



Actuel | Armée | Suisse | Monde | Forum | Direct | Matériel | Histoire | Archives | Activités | Liens


Nouveautés | Membres | Objectifs | Soutien | E-mail



© 1998 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur