Je pense que les Américains n'ont pas tiré les leçons de leurs opérations précédentes, que ce soit dans le Golfe, en Yougoslavie ou en Afghanistan. Ils étaient si certains de leur supériorité militaire qu'ils s'attendaient à l'effondrement immédiat de l'armée irakienne et à la reddition en masse de ses unités. Les Américains avaient l'impression que les Kurdes et les Chiites allaient jouer le rôle de l'infanterie, comme l'Alliance du Nord en Afghanistan. Ils se sont trompés sur les deux points. Mais d'un autre côté, la troisième idée de leur plan – un complot dans l'entourage militaire de Saddam Hussein – a payé. Bien qu'après un certain délai.
Il convient de noter que la reconnaissance aérienne et spatiale américaine, survolant l'Irak de jour comme de nuit, n'a pas été en mesure de localiser toutes les forces. Les Irakiens ont tiré les conclusions de leur défaite en 1991, et ont été capables de bien se camoufler. Leur chars de combat n'ont toujours pas été trouvés, par exemple. [Ce point est manifestement contredit par le nombre d'images montrant des chars irakiens, détruits ou non, le long des axes d'attaque alliés, NDT]
Il ne s'agit pas de surestimer la puissance américaine. Ils sont toujours peu soigneux ! Cela est clairement apparu même à partir des reportages télévisés tournés dans les zones de combat – une large colonne s'arrête sur la route, et ces supermen professionnels, sans se soucier de leur sûreté, se mettent à dormir sous leurs chars [Vu la qualité et la supériorité des senseurs dans les formations américaines, cette quiétude est compréhensible, ce d'autant qu'aucune information n'a signalé d'unité attaquée de nuit par surprise, NDT]. Mais il faut admettre qu'ils ont appris en cours de route, et que leur supériorité technique et économique colossale a prédéterminé leur victoire.
Qu'avons-nous vu de nouveau en Irak ? La stratégie de la guerre "contractuelle" ou "achetée". C'est la raison pour laquelle les Américains n'ont pas détruit l'Irak avec des opérations aériennes prolongées sur plusieurs jours. Aujourd'hui, ce n'est un secret pour personne que des discussions avec les généraux irakiens ont été constamment menées. Comme dans les temps anciens, une grosse quantité d'or peut venir à bout d'une forteresse même inexpugnable. Le chemin de cette victoire a été littéralement pavé de dollars, et c'est au sens propre ce qui explique le succès américain – et non les armes de haute précision. Regardez avec quelle bravoure et quel acharnement les défenseurs de Bassorah ont tenu. Pourquoi ? Parce qu'ils ont été coupés de leurs commandants à Bagdad, et qu'ils n'ont pas reçu d'ordres à part ceux remis initialement.
Au contraire, une force majeure de la Garde républicaine à Karbala, à 100 km au sud de la capitale, et qui aurait pu frapper l'arrière et le flanc des forces américaines pendant la tempête de sable, est restée inactive [En fait, la tempête de sable n'a pas entravé l'action des chasseurs-bombardiers américains, et ces derniers ont justement exploité les mouvements irakiens durant cette période pour leur infliger des dégâts considérables, NDT]. C'est la raison pour laquelle les militaires irakiens n'ont pas détruit de pont ou de barrage. Et si vous vous rappelez la manière avec laquelle les Américains se sont concentrés à l'aéroport international… Même les lance-roquettes multiples dont était équipée la garnison de Bagdad (environ 40 Grads !) auraient été suffisants pour y déclencher un bain de sang. Les résultats de salves d'artillerie conventionnelle à partir d'emplacements dissimulés auraient été les mêmes [Encore aurait-il fallu pour cela que les unités irakiennes soient informées de la présence américaine à l'aéroport de Bagdad, et qu'elles parviennent à éviter les raids blindés menés en parallèle à son investissement, NDT].
Les Américains ont réussi à faire un deal, et l'armée irakienne de 400'000 hommes a reçu le droit de se "dissoudre". Il n'y pas eu de guerre au sens où nous entendons ce terme, et les hurlements de politiciens comme Nemtsov [Boris Nemtsov, leader du parti l'Union des Forces de Droite, NDT], selon lesquels les Américains ont démontré un exemple de l'art militaire moderne, reflètent une totale incompétence.