L'essentiel de l'actualité militaire







L'essentiel des liens militaires


Documents militaires


Toutes les dates des ER


Cliquez ici pour soutenir CheckPoint!


Toutes les unités actuellement en action


Le Swiss Army Theme pour Windows 95


Webring Armée suisse

Une société US annonce des images satellitaires encore plus précises

8 juillet 2001


Image simulée QuickBird à 61 cm de résolutionU

ne entreprise US espère profiter de la perte de son satellite d'imagerie à haute résolution à la fin de l'année 2000 en planifiant la mise sur le marché d'images avec une résolution encore supérieure et ce pour le début de l'an 2002.

EarthWatch Inc., de Logmont au Colorado, est une compagnie commerciale d'imagerie satellitaire. Un officiel de cette société a déclaré qu'ils cherchaient à tirer profit de la perte l'année dernière de leur satellite à haute résolution en ajustant l'orbite de leur second satellite pour offrir, pour la première fois, des images satellites ayant une résolution submétrique.

«... Avec 61 cm de résolution nous prenons en avantage compétitif qui ne peut pas être mis en cause avant au moins trois ans, peut-être quatre. »
«... Avec 61 cm de résolution nous prenons en avantage compétitif qui ne peut pas être mis en cause avant au moins trois ans, peut-être quatre. »

En abaissant l'orbite prévue de son satellite QuickBird 2, EarthWatch à l'intention d'offrir des images suffisamment précises pour distinguer des objets aussi petits que 61 centimètres de diamètre, une résolution que les concurrents seront incapables d'atteindre avant au moins trois ans, a affirmé un haut membre de la compagnie.

Avec une meilleure résolution, QuickBird 2 pourrait engranger plus d'affaires avec le gouvernement US et en particulier avec l'Agence Nationale d'Imagerie et de Cartographie américaine (NIMA) qui achète des images commerciales pour le compte du Pentagone, dit Williamson.

Des officiels de la NIMA ont dit que l'agence était beaucoup plus intéressée à acquérir des images de 50cm de résolution que des images de 1m de résolution. Par une réponse écrite aux questions du DefenseNews, Joan Mears, un porte-parole du NIMA, indique seulement que l'agence contribuera d'acheter des images aux deux résolutions en fonction des besoins du Pentagone.

Herb Satterlee, président et PDG de EarthWatch affirme que le gouvernement « est un grand et important client, et ils sont très satisfaits que nous ayons décidé d'augmenter la résolution. Mais je pense que ces données seront toutes aussi précieuses pour le marché commercial ».

QuickBird 2 a été conçu pour collecter des images en noir et blanc de 1 m de résolution, ce qui est assez précis pour distinguer des objets de cette taille ou d'une taille supérieure. Le satellite est le frère jumeau du satellite de EarthWatch, QuickBird 1, qui a été détruit par la défaillance de la fusée russe lors du lancement de novembre 2000. Le premier satellite de la compagnie, baptisé EarlyBird, qui était conçu pour collecter des images de trois mètres de résolution, a connu une défaillance peu après son lancement en décembre 1997.

« La perte de QuickBird 1 nous a permis de remettre vraiment en cause ce que nous faisions » dit Satterlee. « Avec 61 cm de résolution nous prenons en avantage compétitif qui ne peut pas être mis en cause avant au moins trois ans, peut-être quatre. »




Texte original: Jason Bates, "Satellite Firm Moves Toward Sharper Images", Defensenews.com, 30.3.01    
Traduction: Plt Christophe Beney
    







Sites connexes





Haut de page

Première page





© 2001 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur