L'essentiel de l'actualité militaire


Exposé guerre moderne







L'essentiel des liens militaires


Le Swiss Army Theme pour Windows 95


Webring Armée suisse

Guy Hubin, Perspectives tactiques,
Economica, 2000

7 septembre 2003

Guy Hubin - Perspectives tactiquesD

epuis des années, la tactique a été détrônée par la technique dans les préoccupations de la pensée militaire. Cet ouvrage brillant et didactique montre clairement que l’informatisation des armées impose un renouveau doctrinal.

Le général de brigade Guy Hubin est un officier issu de l’armée blindée, mais qui a accompli l’essentiel de sa carrière au sein des troupes aéroportées. Passionné de tactique, il a constaté au fil des années que celle-ci était progressivement délaissée, alors même que les performances des systèmes d’armes contemporains et l’interconnexion des réseaux de transmission rendent de plus en plus obsolètes les principes hérités de la guerre froide, et donc imposent rapidement une refonte doctrinale.

L’objectif de ce livre de 115 pages consiste ainsi à cerner les facteurs de cette évolution, de montrer concrètement comment ils modifient l’emploi des armes et des formations, pour ensuite réfléchir à la manière de structurer et d’employer les forces de demain. Le propos est didactique, et s’appuie sur l’histoire pour montrer l’origine de principes formalisés, mais également pratique, grâce à la longue expérience de l’auteur et à sa maîtrise des engagements de combats modernes.

En 14 chapitres écrits d’une plume vivante et parfois caustique, l’auteur décrit successivement les innovations technologiques majeures telles que la navigation satellitaire ou la précision du feu indirect, puis passe à l’optimisation des communications, du commandement et des effets interarmes, pour ensuite esquisser la manœuvre future et proposer quelques pistes en matière de transformation des forces, applicables avant tout à l’Armée de Terre française.

L’élément central du propos, et ce qui fait son originalité par rapport aux réflexions américaines en particulier, c’est la reconnaissance du fait que les technologies modernes de l’information provoquent une véritable rupture au niveau des capacités, et qu’elles imposent de revoir à la fois l’articulation des forces, l’organisation du commandement et les processus de conduite. Savoir au mieux exploiter le progrès technologique a toujours été décisif, et c’est ici la véritable ambition du général Hubin.

Il suffit d’ailleurs de le citer pour souligner l’acuité de ses réflexions : «Le passage de l’armée du pétrole à celle du silicium nous entraîne des structures résistantes aux structures redondantes, de la charpente métallique au protoplasme et de la division aux systèmes éclatés.» C’est toute la manœuvre aéromécanisée traditionnelle, développée au cours des années 20, appliquée durant la Seconde guerre mondiale et érigée en dogme par la guerre froide, qui est au fond remise en cause.

Ce livre remarquable, qui ne prétend certes pas à l’exhaustivité, souffre néanmoins de deux lacunes majeures. D’une part, le commandement digital, les munitions intelligentes ou le positionnement par satellite sont considérés comme des développements intangibles, alors qu’ils sont tous susceptibles d’être altérés ou contrés par d’autres systèmes. La dynamique des mesures et des contre-mesures, c’est-à-dire le propre de l’affrontement, doit certainement être prise en compte dans toute projection tactique.

D’autre part, la totalité de l’ouvrage traite exclusivement du combat symétrique de haute intensité, alors que l’affrontement asymétrique de basse intensité dans un environnement urbain et civil constitue le principal défi que devront relever les forces armées. En fait, la seule doctrine crédible est celle qui permettra aux formations d’êtres structurées, équipées et instruites de manière à pouvoir agir efficacement dans tout le spectre des missions. Ce livre ne répond qu’à la moitié de la question.

Malgré cela, il constitue une lecture indispensable pour chaque officier et chaque passionné de tactique. Les aperçus du combat futur sont des plus pertinents, et les propositions en matière d’organisation et d’engagement brillent par leur clarté.




Maj EMG Ludovic Monnerat    









Haut de page

Première page





© 1998-2003 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur