L'essentiel de l'actualité militaire


Exposé guerre moderne







L'essentiel des liens militaires


Le Swiss Army Theme pour Windows 95


Webring Armée suisse

Colin S. Gray, Explorations in Strategy, Praeger, 1998

15 février 2004

Colin S. Gray - Explorations in StrategyL

a stratégie reste une matière mal comprise, même dans les cercles chargés de la penser et de l'appliquer. Ce livre limpide corrige nombre d'idées reçues et permet de clarifier la fonction stratégique des forces armées, les bases de leur planification ainsi que le rôle exact de la puissance aérienne et des forces spéciales.

Colin Spencer Gray est un stratégiste et un analyste de défense figurant parmi les plus originaux de notre époque. Auteur d'études controversées et avant-gardistes sur la stratégie nucléaire, le contrôle des armements, la géopolitique et la stratégie maritime, il a notamment enseigné comme professeur en relations internationales à l'Université de Hull, tout en ayant dirigé les Etudes de Sécurité Nationale au Hudson Institute de New York. Il a en outre fait partie du comité sur le contrôle des armements du Président américain entre 1982 et 1987.

Ce livre de 265 pages, qui fait partie des lectures recommandées dans plusieurs écoles militaires occidentales, s'inscrit dans une œuvre qui compte une trentaine d'ouvrages, et dont les deux derniers seront d'ailleurs publiés ce printemps. Issu d'un assemblage d'articles rédigés par l'auteur, il comporte 3 parties principales un brin disparates mais remarquablement pertinentes, et consacrées successivement à la complexité de la stratégie, à la puissance aérienne et à l'emploi des forces spéciales. Une bibliographie sélective de 14 pages et de nombreuses notes à la fin des 10 chapitres en font une lecture éminemment abordable - et stimulante.

La controverse entourant certaines réflexions de l'auteur provient ainsi du fait qu'elles brisent certains tabous militaires contemporains. Colin Gray montre par exemple que le credo interarmées et le concept de forces équilibrées ont une nature avant tout politique, principalement aux Etats-Unis, et que chaque composante - terrestre, aérienne, navale, spatiale, nucléaire ou spéciale - peut être décisive dans une opération donnée. De même, il souligne également crûment que la dissuasion, pour être efficace, exige une entité pouvant être dissuadée et définit les critères d'une telle entité.

Cette démarche clarificatrice s'applique avec un bonheur égal à la puissance aérienne, source historique de nombreux mythes remis au goût du jour après la Guerre du Golfe. Après avoir démantelé la prétendue distinction entre moyens dits « stratégiques » ou « tactiques », l'auteur procède à une analyse concise des forces et des faiblesses caractérisant les forces aériennes. Il décrit également la culture stratégique des Etats-Unis, clef de leur prédilection pour la puissance aérienne, en mettant notamment en évidence l'influence de la conquête de l'Ouest et de ses fondements - comme la force du nombre ou le rationalisme - dans ce processus.

La méthode développée par Colin Gray pour appréhender l'utilité d'une composante militaire est aussi simple qu'efficace : il s'agit de cerner ce qu'une force est seule à pouvoir faire, ce qu'elle fait bien, ce qu'elle fait mal et ce dont elle est incapable. Appliquée aux forces spéciales, cette méthode parvient à cerner avec précision les avantages qui les caractérisent, et notamment leur utilité inégalée dans les périodes de transition. L'analyse des deux principaux atouts stratégiques des forces spéciales, l'économie des forces et l'élargissement des options, relève d'un bien-fondé évident.

A lui seul, le chapitre consacré à la planification de défense est un exemple de la pensée resserrée, synthétique et didactique qui sous-tend ce livre. En définissant précisément les incertitudes de toute évolution stratégique, l'appréciation des intérêts nationaux et pas moins de 9 approches possibles pour la planification des forces, Colin Gray amène directement le lecteur au cœur du problème et lui fournit les pistes nécessaires pour tenter de le résoudre. Que cet ouvrage soit un outil de première qualité pour les chefs militaires et civils des Départements de la Défense relève de l'évidence.

Il convient certes de relever que certaines considérations de ce livre sont périmées, en particulier celles traitant la période actuelle comme un entre-deux guerres. De même, on peut reprocher à l'auteur une appréciation discutable de la puissance aérienne dans la Guerre du Golfe, dont la planification a somme toute reposé sur une vision systémique contraire aux intérêts stratégiques aujourd'hui urgents des Etats-Unis. Mais ces remarques restent des plus marginales par rapport à la pertinence et à l'originalité de ces réflexions stratégiques, qui font de ce livre une lecture essentielle.




Maj EMG Ludovic Monnerat    









Haut de page

Première page





© 1998-2004 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur