L'essentiel de l'actualité militaire


Exposé guerre moderne







L'essentiel des liens militaires


Le Swiss Army Theme pour Windows 95


Webring Armée suisse

Martin van Creveld, La transformation de la guerre,
Editions du Rocher, 1998

21 septembre 2003

Martin van Creveld - La transformation de la guerreL

a guerre a diamétralement changé depuis le milieu du XXe siècle, mais les militaires ont longuement tardé à l’admettre et à s’adapter. Ce livre flamboyant et polémique en reste à ce jour l’une des plus brillantes analyses.

L’historien militaire Martin van Creveld a frappé les esprits durant les années 90 avec ses propos analytiques et prophétiques, publiés dès 1991 en langue anglaise, sur la transformation de la guerre. Une décennie plus tard, ce livre écrit au crépuscule de la guerre froide n’a pas pris une ride et constitue toujours une lecture obligatoire pour comprendre les conflits armés de notre époque – même si les faiblesses manifestes dont il souffre sont elles aussi restées inchangées.

Comptant 318 pages, l’ouvrage est divisé en 7 chapitres qui décrivent la guerre contemporaine, les acteurs de la guerre à travers l’histoire, sa véritable nature, son déroulement, ses buts et ses raisons, pour conclure avec le futur de la guerre. De plus, une bibliographie sélective et commentée de 20 pages permet d’approfondir les réflexions suscitées, en particulier sur certains aspects méconnus de la guerre médiévale et antique.

Le propos de l’auteur est radical et largement provocateur : la guerre comme poursuite de la politique par d’autres moyens telle que Clausewitz notamment l’a définie, et la distinction trinitaire entre gouvernement, armée et population, n’ont plus cours à notre époque. Une autre forme de guerre a émergé ces dernières décennies, ou plutôt a fait son grand retour sur la scène mondiale, après une longue éclipse due à la domination des Etats-nations à l’occidentale.

Pour l’essentiel, les analyses de Martin van Creveld sont aussi pertinentes que percutantes. En montrant que la ferveur religieuse, le sens de la justice et surtout la survie ont constitué des motifs de guerres coutumiers, il autorise une bien meilleure compréhension des conflits de notre époque ; et notamment du fait qu’une stratégie axée sur des buts limités et un cadre politique rationnel est en situation d’infériorité face à des adversaires prêts à outrepasser toute limite pour vivre – ou mourir.

Par ailleurs, l’auteur montre clairement que toute réflexion stratégique reste désincarnée et donc erronée aussi longtemps qu’elle ignore les raisons qui poussent les hommes à se battre. Il faut s’intéresser de près au fonctionnement des individus, aux relations de groupe et au climat social pour cerner le plaisir indéniable et le sentiment de libération que procure le combat. Le rôle mineur des femmes, auxquelles il a d’ailleurs consacré par la suite un autre livre, est à ce titre révélateur.

Fortement influencé par l’étude de la première Intifada palestinienne ou du conflit vietnamien, Martin van Creveld affirme cependant de manière péremptoire que les armées conventionnelles sont de grands dinosaures, inadaptés aux conflits modernes et voués à disparaître. Or la montée en puissance des forces spéciales, les technologies de pointe à bas prix et l’interconnexion des réseaux leur permettent au contraire de se transformer en fonction des menaces asymétriques.

De même, malgré une description très fine de la stratégie et de l’importance que revêtent les frictions ou l’incertitude, Martin van Creveld succombe parfois à la tentation de sélectionner les faits pour affermir des propos néanmoins contestables ou manichéens. Sa vision simpliste de l’Algérie française en est notamment la preuve. Il n’est guère étonnant que l’historien israélien soit à ce point controversé au sein des armées – à commencer par celle de son propre pays.

Mais l’acuité presque exaltée avec laquelle il décrit la guerre future et la vaste perspective historique qui fondent ses réflexions font bien plus que compenser de tels travers. Un livre unique à tous égards.




Maj EMG Ludovic Monnerat    









Haut de page

Première page





© 1998-2003 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur