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Martin van Creveld, Supplying War,
Cambridge University Press, 1977

23 novembre 2003

Martin van Creveld - Supplying WarL

a logistique reste une facette méconnue et mal considérée des opérations militaires, alors même qu'elle détermine souvent leur déroulement. Ce livre, qui étudie en détail la réalité du ravitaillement et du transport à travers les siècles, en rend compte avec clarté.

Parvenir à montrer comment les armées se sont déplacées, alimentées et munitionnées de Wallenstein à Patton a largement contribué à la renommée de Martin van Creveld. La logistique reste un sujet si rarement abordé que l'historien militaire israélien, par ses recherches minutieuses et concrètes, a effectivement réalisé un travail unique. Consacrés à la technologie et au commandement, ses deux ouvrages suivants forment ainsi une trilogie rassemblant des connaissances de première valeur.

Ce livre de 284 pages - dont 29 de notes - a pour but de mesurer les servitudes que la logistique a imposées aux campagnes militaires du XVIe au XXe siècle. Ses 8 chapitres décrivent successivement le pillage au temps de la Renaissance et des Lumières, le chemin de fer à l'époque des deux Moltke, puis le sort des armées semi-motorisées pendant la Seconde guerre mondiale. Bien entendu, il aurait été souhaitable que l'ouvrage aborde les principes logistiques actuels, mais l'informatique était encore peu répandue lors de sa rédaction.

Face à la complexité du sujet et à la difficulté d'accéder à toutes les informations nécessaires, Martin van Creveld a choisi d'étudier plus en détail quelques campagnes célèbres : les opérations en Allemagne de Gustave-Adolphe entre 1630 et 1632, la campagne de Marlborough en 1704, la marche vers Austerlitz et la campagne de Russie sous Napoléon, les manœuvres en 1870 et 1914 des armées allemandes, les opérations du IIIe Reich en Russie et Afrique du Nord, ainsi que le dilemme allié en 1944 entre le front large et la poussée étroite.

L'une des caractéristiques de cet ouvrage est donc de revisiter l'histoire et de considérer les décisions stratégiques sous l'angle de la logistique, et de montrer que certaines manœuvres aventureuses ou fulgurantes étaient essentiellement liées au ravitaillement. L'auteur souligne ainsi que la vitesse de marche des armées anciennes s'expliquait avant tout par la nécessité de gagner des régions capables de fournir le pain pour les hommes et le fourrage pour les chevaux - ces derniers ayant même des besoins impossibles à satisfaire.

De même, l'examen de l'utilisation des voies ferrées durant la guerre franco-prussienne ou pendant l'exécution du plan Schlieffen montre clairement que, contrairement à l'opinion courante, le rail n'a eu qu'une importance mineure. En outre, Martin van Creveld évalue sans ambages les décisions de Rommel en 1941 et 1942, en soulignant l'aspect contre-productif des actions qui l'amenaient à des distances insurmontables de ses bases logistiques et des ports où parvenait son ravitaillement.

La principale qualité de ce livre réside ainsi dans les calculs précis et dans les comparaisons chiffrées qu'il contient. Traiter en détail la logistique militaire exige en effet de prendre en compte des valeurs exprimées en tonnes, en kilomètres et en jours, et c'est exactement ce que fait l'auteur. Son travail permet donc de trancher certaines questions historiques, par exemple en soulignant que la poussée unique sur la Ruhr préconisée par Montgomery en 1944 pour abréger la guerre était, du point de vue logistique, tout à fait réalisable.

Ce livre passionnant ne se contente pas de fournir une mine d'informations ou de décrire l'évolution de la logistique avec la mécanisation des armées : il en tire également des enseignements généraux, valables pour toute opération militaire, qui de ce fait lui confèrent une grande valeur didactique. Mais il ne sombre pas non plus dans le travers qui consisterait à dire que la logistique est le facteur déterminant de toute stratégie ; au contraire, Martin van Creveld rappelle que les facteurs humains restent cruciaux et peuvent déjouer les meilleurs plans.

Tout officier engagé au niveau opératif et tactique supérieur devrait lire cet ouvrage.




Maj EMG Ludovic Monnerat    









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