Le programme d'armement 1999 proposé au Parlement voit son budget chuter de 22,5%
2 avril 1999
Approuvé cette semaine par le Conseil fédéral, le programme d'armement 1999 est devisé à 1019 millions de francs, dont 76% au profit d'entreprises suisses. Par rapport au 1315 millions du programme 1998, la diminution est de 22,5%.
De ce fait, le programme ne comporte aucune nouveauté marquante, et couvre à raison de 60% les introductions en cours de nouveaux systèmes ainsi que des moyens repoussés en 1998.
Un budget en chute libre
Les restrictions budgétaires imposées au Département de la Défense ont donc entraîné des conséquences évidentes sur le programme d'armement, qui s'élevait encore en 1997 à 1373 millions de francs. Par rapport au budget moyen depuis 1987, la diminution atteint en fait 650 millions, et les dépenses d'armement entre 1990 et 2001 subiront en valeur réelle un recul de 53%.
Cette chute libre du budget d'armement a retardé l'acquisition de nouveaux matériels, comme les munitions autoguidées de 12 cm pour lance-mines et les petits appareils radio SE-135 et SE-138, qui étaient initialement prévus pour le programme 1998; elle a également impliqué une nouvelle mise à la trappe d'une deuxième série de canons de forteresse de 15,5 cm Bison.
Transmissions: la révolution se poursuit
Cette année encore, un effort majeur sera fourni dans le domaine des transmissions, avec le deuxième phase du réseau intégré de transmissions militaires (RITM), l'achat de systèmes à faisceaux hertziens et le remplacement des vétustes SE-125 par 9000 petites stations radio SE-135 et SE-138. Ces acquisitions s'ajoutent à celles des stations radio SE-235 et des nouveaux téléphones de campagne (1996) et des systèmes de transmission par ondes dirigées à large bande (1997).
La révolution lancée avec Armée 95 se poursuit donc, et bientôt chaque utilisateur pourra établir automatiquement des communications avec n'importe quel interlocuteur, en composant simplement un numéro d'appel, grâce à l'interconnexion des réseaux radio, fil et de faisceaux hertziens.
Espace aérien: Florako, suite et fin
Un autre effort majeur du programme d'armement 1999 concerne la surveillance de l'espace aérien et la conduite des opérations aériennes, avec la deuxième étape du système Florako. Retardé d'une année en 1997, conçu par le consortium franco-américain Raytheon-Thomson et plusieurs sous-traitants suisse, Florako remplacera progressivement le vétuste système Florida entre 2001 et 2004.
La première étape de cette acquisition avait requis en 1998 une enveloppe de 489 millions de francs. Devisée à 239 millions, cette deuxième - et dernière - étape comprend l'amélioration du noyau de base par l'intégration de deux nouveaux radars militaires pour la poursuite sélective d'objectifs attribués, l'intégration d'un système d'échange de données avec les F/A-18 et l'adaptation des radars TAFLIR actuels.
Mobilité terrestre: véhicules militaires et civils
L'amélioration des capacités de l'infanterie, en terme de mobilité, de puissance de feu et de protection, amène l'acquisition d'une troisième tranche de 105 chars de grenadiers à roues Piranha. Construits par la firme suisse Mowag, ces véhicules de combat équiperont les bataillons de fusiliers reconvertis à partir de 2001 et s'ajoutent aux 410 déjà commandés.
Afin de réaliser des économies à l'achat comme à l'exploitation, le programme 1999 comprend également l'achat de véhicules de transport civils. D'une part, 400 voitures de livraison Mercedes Sprinter en version fourgon et châssis/cabine sont prévus; ces derniers servent de véhicule porteur pour diverses superstructures. D'autre part, 325 camions civils Iveco sont demandés; équipés de système pour superstructure interchangeables, comme des conteneurs et des caisses amovibles, ces camions permettront de rationaliser la manutention des biens.
Munitions intelligentes, simulation et sauvetage
Repoussées en 1998, les munitions autoguidée de 12 cm pour lance-mines figurent bel et bien au programme; produits par la société suédoise Bofors sous le nom de Strix, ces obus à tête chercheuse emmènent à plus de 7 km une charge creuse particulièrement efficace contre les véhicules blindés. Ils sont d'abord prévus pour les lance-mines de forteresse, à partir de 1999/2000. Pour leur part, les obusiers blindés de 15,5 cm recevront également une nouvelle gamme de munitions intelligentes à sous-munitions.
Déjà bien pourvus en simulateurs, où notre armée se situe à la pointe du progrès, les troupes mécanisées et légères recevront un simulateur électronique tactique (ELTAM), qui viendra combler le vide entre le simulateur de combat ELSALEO (niveau groupe/section) et le simulateur de conduite 95 (niveau brigade). Enfin, les troupes de sauvetage verront leur capacité d'éclairage des zones sinistrées s'améliorer par l'acquisition de nouveaux assortiments.
Le programme d'armement 1999 en bref
- Système de surveillance de l'espace aérien et de conduite des opérations aériennes FLORAKO, 2e étape de l'acquisition: 239 millions
- Système à faisceaux hertziens R-905: 103 millions
- Raccordement radio au réseau intégré de télécommunications militaires RITM, 2e phase: 60 millions
- Appareils radio SE-135 et SE-138: 83 millions
- Projectiles à submunitions 98 pour les lance-mines de 12 cm: 97 millions
- Munitions cargos 88/99 de 15,5 cm: 98 millions
- Chars de grenadiers à roues d'infanterie: 132 millions
- Voitures de livraison civiles: 30 millions
- Nouvelle génération de camions: 85 millions
- Simulateur tactique électronique pour les formations mécanisées: 68 millions
- Assortiments "matériel d'éclairage" et "alimentation en courant électrique" pour les troupes de sauvetage: 24 millions
Plt Ludovic Monnerat
Sources
Communiqué de presse du DDPS, Mercedes, Bofors, guide Armée suisse 99 (Editions Huber)
Sites connexes
Actuel | Armée | Suisse | Monde | Forum | Direct | Matériel | Histoire | Archives | Activités | Liens
Nouveautés | Membres | Objectifs | Soutien | E-mail
© 1999 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur