L'essentiel de l'actualité militaire


Exposé guerre moderne







L'essentiel des liens militaires


Le Swiss Army Theme pour Windows 95


Webring Armée suisse

Gordon W. Prange et al, Miracle at Midway, Penguin Books, 1982

25 avril 2004

Gordon W. Prange et al - Miracle at MidwayL

es livres sur la bataille de Midway ne sont pas rares, mais aucun ne fait le tour du sujet avec autant de précision et d’objectivité que cet ouvrage. Montrant aussi bien les activités des deux camps que le climat de l’époque, il constitue la référence absolue sur le sujet autant qu’une étude détaille du commandement et de la tactique.

Enseignant l’histoire à l’Université du Maryland jusqu’à son décès en 1980, Gordon William Prange reste l’un des grands spécialistes de la Guerre du Pacifique. Officier de réserve dans la Navy pendant le conflit, il a été à la tête de la section historique de l’état-major du général MacArthur durant l’occupation japonaise. Ses recherches poursuivies pendant plusieurs décennies, et comprenant de nombreux entretiens avec des chefs militaires américains et japonaises, ont fait l’objet de publications posthumes marquantes : l’une consacrée à Pearl Harbor, At Dawn We Slept, et l’autre à la bataille de Midway.

Mis en forme par l’historien militaire Donald M. Goldstein avec l’assistance de Katherine V. Dillon, ce livre de 490 pages constitue de fait une référence absolue sur le sujet. Divisé en 42 chapitres limpides et concrets, il fournit une description complète de la bataille allant de sa planification à son épilogue, et conclut par une analyse des actions de chaque camp ainsi que par une perspective avec 40 ans de recul. Les 30 pages de notes montrent le très large éventail de sources officielles et personnelles consultées, alors que l’ordre de bataille, la chronologie et la bibliographie sélective forment une base de première qualité pour des recherches spécifiques.

Conçu pour plonger d’emblée le lecteur dans l’atmosphère de l’époque, Gordon Prange commence son récit au mois de décembre 1941, dans les jours qui ont suivi l’attaque de Pearl Harbor et la réorganisation du commandement qui en a résulté. Les opinions diffusées par les médias, l’avis des principaux commandants et dirigeants américains, puis les points de vues au sein du Japon impérial permettent de replacer dans leur cadre militaire, politique et cognitif les réflexions ayant abouti 6 mois plus tard à une bataille décisive pour tout le conflit.

La lente et tortueuse planification de la Flotte combinée nippone, la contradiction des conceptions stratégiques et les erreurs de méthodologie du plan MI sont analysées en détail par l’auteur, qui s’est notamment appuyé sur l’ouvrage de Fuchida et Okumiya déjà relaté sur ce site. L’euphorie aveuglante de la Marine japonaise et l’incapacité de l’amiral Yamamoto à comprendre que les jours du commandement en mer avaient passé figurent parmi les jugements mesurés et objectifs qui concluent des descriptions remarquablement complètes.

Ce d’autant plus que les hésitations et les incertitudes du camp américain sont également étudiées en profondeur. Malgré la performance étonnante de ses services de renseignements, l’amiral Nimitz a été confronté à d’énormes pressions visant à privilégier une défense de Pearl Harbour et de la côte ouest. La mise en parallèle des deux processus décisionnels souligne cependant les avantages respectifs : pendant que la Marine procédait à son premier jeu de guerre destiné à peaufiner son attaque de Midway, Nimitz se trouvait déjà sur l’île et contrôlait ses défenses.

De fait, la qualité principale de ce livre réside dans sa capacité à plonger alternativement dans l’esprit des chefs militaires adverses, à présenter les éléments fondant leurs décisions et à évaluer les contraintes ayant entravé leur liberté d’action ; c’est en ce sens que cet ouvrage constitue une remarquable étude du commandement opératif et tactique appliqué à l’aéronavale, et par extension à toute opération reposant sur la synchronisation des connaissances et la maîtrise des actions parallèles. La circulation plus ou moins rapide et précises des informations fait l’objet d’un soin particulier.

Au final, Miracle at Midway se lit comme un roman palpitant et se relit comme une analyse éclairante. Les erreurs et les contingences des hommes, tout comme les impondérables inhérents aux conflits armés, sont en définitive la trame de cet ouvrage de référence.




Maj EMG Ludovic Monnerat    









Haut de page

Première page





© 1998-2004 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur