L'essentiel de l'actualité militaire


Exposé guerre moderne







L'essentiel des liens militaires


Le Swiss Army Theme pour Windows 95


Webring Armée suisse

Jacques Baud, Encyclopédie du renseignement et des services secrets, Lavauzelle, 2002

7 septembre 2003

Jacques Baud - Encyclopédie du renseignement et des services secretsL

a confidentialité des méthodes utilisées pour acquérir, traiter et distribuer le renseignement contribue souvent à en donner une image déformée. Grâce à cet ouvrage de référence, la réalité comme l’histoire de cette activité primordiale sont dévoilés et expliqués.

Jacques Baud est l’un des rares spécialistes du renseignement à posséder un vrai talent de communicateur. Colonel d’état-major général dans l’armée suisse et travaillant pour le Département fédéral des Affaires Etrangères, il a travaillé durant la guerre froide au sein du Groupe renseignement et sécurité, où il s’occupait notamment du Pacte de Varsovie. Auteur de nombreux articles dans les années 90, il a publié en 1997 une encyclopédie du renseignement qui en est aujourd’hui à sa troisième édition.

Cet ouvrage comptant désormais 736 pages était initialement destiné à une clientèle professionnelle et spécialisée, mais un public plus large s’y est rapidement intéressé. La problématique de renseignement a en effet grandement évolué ces 10 dernières années, et la globalisation de l’information comme l’interconnexion des ordinateurs ont entraîné de nouvelles possibilités – et des inquiétudes afférentes – en matière d’espionnage industriel, de surveillance étatique ou encore d’influence médiatique.

Le livre de Jacques Baud est organisé comme une encyclopédie classique, sous la forme d’articles classés par ordre alphabétique et renvoyant fréquemment à d’autres entrées, tout en comportant une quantité considérable de tableaux, de graphiques et de chiffres. Pour des raisons de place, un index n’a pu être intégré, et le récapitulatif des abréviations prend à lui seul 28 pages ; en fait, ce volume épais de 4,3 cm montre la limite de la formule, surtout à l’époque de l’hypertexte, et un CD-ROM est en projet.

La principale qualité de cette encyclopédie est de démystifier le monde du renseignement en montrant, au-delà des structures et des procédures décrites en détail, la véritable efficacité des services existant au sein des Etats. De même, la dimension prise par l’acquisition du renseignement est bien cernée, grâce à des éléments comme la répartition des stations d’écoute dans le monde, la multiplication des plates-formes ou l’accélération des innovations technologiques.

Bien entendu, cet ouvrage constitue également une mine de connaissances et d’informations historiques ou techniques qui, autrement, seraient dispersées dans les innombrables sources que l’auteur accumule, vérifie et compile. Son intérêt pour l’ancien Pacte de Varsovie et sa maîtrise de la langue russes lui ont d’ailleurs permis d’intégrer de nombreux éléments de première importance sur le renseignement durant la guerre froide – une période qui reste loin d’avoir livré tous ses secrets.

La dimension didactique de cette encyclopédie, évidente au fil des descriptions sobres et précises, est donc complétée par un contenu hautement informatif, offrant un aperçu des plus intéressants sur les coulisses du passé – ou sur celles des derniers mois. Cependant, l’évolution des conflits armés à notre époque montre que le renseignement est désormais indissociable du terrorisme – auquel Jacques Baud consacre également une encyclopédie – et des forces spéciales chargées de le combattre –qu’il suit également de près.

Ce livre est donc indispensable, mais il doit également être considéré comme faisant partie d’un projet personnel unique, lequel fournit et fournira une vue d’ensemble sans prix sur les acteurs et les actions qui, dans l’ombre, contribueront largement à forger notre avenir. Il reste à espérer que les responsables politiques de ce pays daignent un jour s’intéresser sérieusement à la problématique du renseignement.




Maj EMG Ludovic Monnerat    









Haut de page

Première page





© 1998-2003 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur