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Les pilotes suisses de F/A-18 s'entraînent deux semaines au vol de nuit en Norvège

4 décembre 1998


F/A-18 Hornet

Vol de nuit sous-titré norvégien pour nos Forces aériennes: jusqu'au 11 décembre, 25 pilotes militaires suisses s'entraînent aux exercices nocturnes dans le grand nord scandinave. Une première pour nos F/A-18.


Trop de nuisances en Suisse

L'entraînement au vol de nuit constitue bien entendu un élément important de l'instruction des pilotes, particulièrement dans le cas d'un avion de combat moderne et tous temps comme le F/A-18. Toutefois, les nuisances engendrées en Suisse - notamment par le puissant et bruyant biréacteur - sont telles que les vols nocturnes y sont sévèrement limités. Une solution pour un entraînement complémentaire s'imposait donc.

En février 1997, le Conseil fédéral a approuvé un Mémorandum of Understanding (MOU) conclu entre la Suisse et la Norvège, et régissant les modalités d'une collaboration entre forces aériennes des deux pays. Or la Norvège dispose de plusieurs bases aériennes aux latitudes élevées, qui sans aller jusqu'à la nuit polaire offrent des heures d'obscurité supplémentaires. Conclusion: cap sur le grand nord!


Boeing E-3A Sentry sur la base aérienne d'Oerland

Nuit de 1530 à 0900

Le 30 novembre dernier, 4 F/A-18 ont donc décollé de Suisse pour atterrir sans escale (one way) à Oerland; située à 50 km au nord-ouest de Trondheim, à environ 64° de latitude, cette base aérienne est pleinement opérationnelle depuis 1983. Elle constitue en fait un poste avancé de l'OTAN (Forward Operating Location) et abrite régulièrement des avions radar E-3A Sentry (Awacs) contribuant au système de préalerte de l'alliance atlantique. Détail essentiel pour les Helvètes: à cette période de l'année, il y fait nuit de 1530 à 0900!

Pendant presque deux semaines, 25 pilotes militaires répartis en deux rotations vont donc s'y entraîner, et perfectionner au-dessus de la mer et des fjords norvégiens leur aptitude aux engagements nocturnes. Cette collaboration peut paraître restreinte en comparaison d'autres missions des Forces aériennes à l'étranger; elle n'en est pas moins prometteuse, deux F-16 norvégiens ayant déjà volé en septembre de cette année dans notre ciel.


1999: Waddington et Norka

Pour ce qui est de 1999, les pilotes suisses ont déjà deux rendez-vous fixés au-delà des frontières. D'une part, ils s'entraîneront sur la base britannique ultramoderne de Waddington du 10.5 au 28.5, dans le cadre de l'exercice Nomad'99, et bénéficieront donc de ses infrastructures d'instruction uniques. D'autre part, ils prendront part à l'exercice Norka (Nordseekampagne) 99, du 1.6 au 18.6. Rappelons que l'édition 98 avait vu la participation de 16 avions - 10 Tiger et 6 Hornet - et de 70 pilotes suisses, qui avaient totalisé 440 engagements de combat avec les Tornado de la RAF et les F-16 néerlandais.

Cet agenda peut naturellement être complété, la Suisse ayant ces deux dernières années signé plusieurs accords avec des pays européens concernant des exercices aériens communs.


Lt Ludovic Monnerat




Sources

Service d'information des Forces aériennes

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