L'essentiel de l'actualité militaire







Toutes les dates des ER


Cliquez ici pour soutenir CheckPoint!


Toutes les unités actuellement en action


Le Swiss Army Theme pour Windows 95


Webring Armée suisse

Avec ses opérations psychologiques, l'Alliance mène une guerre de l'information en Serbie et au Kosovo

3 juin 1999


Avion des opérations spéciales MC-130 Combat Talon, ici entouré de flares, capable de larguer des tracts à haute comme à basse altitude

Le conflit du Kosovo, avant comme pendant l'intervention de l'OTAN, a donné lieu à une intense guerre de l'information dans les médias. Le strict contrôle des communications pratiqué en Serbie, au besoin par l'interdiction de certains organes indépendants, les communiqués quotidiens via Internet des séparatistes kosovars et les points de presse redondants des membres de l'Alliance ont tous pour cible les opinions publiques mondiales.

Mais cette guerre de l'information a également lieu sur le terrain: par le biais d'émissions radiotélévisées ou de tracts, l'Alliance atlantique conduit des opérations psychologiques en s'attaquant au point supposé faible du régime serbe, les forces armées et la population.


Un seul but - atteindre la décision

Le concept d'opération psychologique, c'est-à-dire d'opération de communication à destination d'un auditoire précis, qu'il s'agisse des forces adverses et de leurs différentes composantes politiques ou militaires, des populations placées sous leur contrôle ou de neutres, n'est en soi pas neuf. Il est même immémorial: des tribus arborant leurs peintures de guerre aux sirènes accompagnant les attaques des Stukas, en passant par les têtes des Turcs vaincus lancées par les Francs au-dessus des murailles qu'ils assiégeaient, ou aux tracts appelant à la révolte largués au sud comme au nord de l'Irak en 1991, les conflits ont toujours comporté une composante psychologique.

Le but de cette composante rejoint bien entendu celui de l'ensemble - atteindre la décision, faire accepter à l'adversaire les conditions que l'on veut lui imposer. Les moyens en revanche évoluent: en 1965, les Etats-Unis ont ainsi décidé d'équiper plusieurs avions de type Constellation de systèmes de radiodiffusion. Dans le cadre de l'opération Allied Force, les moyens - essentiellement américains - conjuguent ainsi émissions TV et radio aux largages de tracts au-dessus de la Serbie et du Kosovo.


Psychological Operations - Psyops

Les Psychological Operations - ou Psyops - constituent de fait le volet militaire de la guerre de l'information, et se placent dans un ensemble intégré comprenant opérations de sécurité, guerre électronique, destruction physique des systèmes d'information et de commandement adverses et leurrage militaire. Pour l'US Air Force, les opérations psychologiques entrent ainsi dans la catégorie des Offensive Counter Information Operations.

Les forces armées américaines disposent d'ailleurs en ce domaine d'une structure et d'une doctrine rodées: si une campagne Psyops ne peut être lancée qu'avec l'aval des plus hautes autorités, elle est rigoureusement planifiée et s'appuie sur un personnel permanent - équipes pluridisciplinaires du 4e groupe d'opérations psychologiques de Fort Bragg - et sur des bases de données classifiées relatives à chaque auditoire, pouvant être consultées à distance via satellite. Les moyens engagés sur le théâtre d'opérations ont ensuite pour mission de transmettre de manière appropriée les messages soigneusement élaborés.


Avion EC-130E Commando Solo

Station TV Commando Solo

Le vecteur principal de ces opérations n'est autre que l'EC-130E Commando Solo, dont deux exemplaires participent à Allied Force sur un total de six. Il s'agit d'un Hercules équipé d'une véritable station TV et radio volante, capable grâce à ses émetteurs de grande puissance de bloquer des émissions existantes, de diffuser des programmes préenregistrés, de relayer des programmes émis depuis le sol en temps réel ou différé, ou encore d'assurer des transmissions en direct depuis l'avion lui-même grâce à la présence d'opérateurs linguistes.

Devisé à près de 70 millions de dollars, le Commando Solo dispose par ailleurs de capacités d'écoute, de brouillage et de localisation, tout comme de retransmission de communications strictement militaires. Doté d'une autonomie de quelque 5200 km sans ravitaillement, il peut aussi bien opérer à très haute qu'à très basse altitude. En Bosnie, les Commando Solo ont participé à l'opération Joint Guard en neutralisant la propagande anti-SFOR radiotélévisée. Dans le conflit actuel, ils produisent ou transmettent des émissions radio et TV intitulées "Mornings in Belgrade", diffusant sur tout le territoire yougoslave la communication de l'Alliance.


Dizaines de millions de tracts

Ces offensives sur les ondes sont complétées par le largage de plusieurs dizaines de millions de tracts, dont le contenu est retranscrit ci-dessous. Le principal vecteur de ces largages semble être - comme durant la guerre du Golfe - les MC-130 Combat Talon, dont trois sont engagés dans l'opération Allied Force. Il s'agit là encore d'un avion de transport Hercules modifié, doté notamment d'un dispositif de ravitaillement en vol, d'un radar à suivi et évitement de terrain, d'un équipement de vision nocturne complet et surtout d'un système de largage rapide. Chaque appareil coûte jusqu'à 72,5 millions de dollars et peut voler 5000 km sans ravitaillement.

Même si peu d'informations sont disponibles sur le processus exact de largage, il apparaît que certains ont lieu à haute altitude au sud de la Roumanie pour que le vent fasse dériver les tracts en Yougoslavie du nord, alors que d'autres sont sans conteste effectués à basse altitude, au-dessus des villes principales que sont Belgrade, Nis et Novi Sad notamment. Précisons que les F-16 peuvent également emmener des conteneurs adaptés à de tels largages.


La maîtrise de l'information

Le nombre exact de tracts comme l'ampleur des largages restent inconnus; sept tracts sont toutefois analysés ci-dessous, alors les porte-parole de l'OTAN ont annoncé plus de 2,5 millions de tracts largués certaines nuits. Les messages de l'OTAN sont rédigés en langue serbo-croate avec les caractères cyrilliques, mais comportent parfois certaines erreurs de syntaxe. Leur effet est très difficile à mesurer; certains correspondants de presse à Belgrade décrivent une population partagée entre curiosité, dédain et rage.

Ce qui est en revanche certain, c'est que les nuances complexes des opérations de maintien ou d'imposition de la paix rendent indispensable la maîtrise de l'information, aussi bien pour sa propre opinion publique que dans le camp adverse. Ce qui nécessite une approche globale, professionnelle et permanente de la communication, en tant que composante majeure de l'option stratégique retenue.


Plt Ludovic Monnerat




Tract de l'OTAN

Tract 1: "Mornings in Belgrade"
(Premier largage: aux alentours du 4 avril, dès l'engagement des stations Commando Solo).


Les matins à Belgrade

Entretiens avec des dirigeants mondiaux
Nouvelles internationales et régionales
Messages à la population serbe
Déclarations de l'OTAN

La voix des alliés de l'OTAN, station radio et TV


FM 92.5, FM 101.2, AM 1003

Nous voulons vous parler.





Tract de l'OTAN

Tract 2: "NATO strikes"
(Premier largage: dans la nuit du 10 au 11 avril.)

Les frappes de l'OTAN

Ces dernières semaines, la police et l'armée serbes, sous les ordres direct de Slobodan Milosevic, ont vidé les villages et les villes du Kosovo-Metohija, et brûlé ou dévasté des milliers de foyers. Des chefs de famille ont été arrachés à leurs femmes et enfants puis abattus. Des milliers de gens innocents et désarmés sont peut-être morts. Des centaines de milliers de réfugiés fuient le pogrom de Milosevic.

Ne laissez pas un patriotisme détourné vous associer à ces atrocités.

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - En défense des sans-défense

L'OTAN va intensifier ses frappes jusqu'à ce que les forces utilisées pour la répression des civils au Kosovo-Metohija soient retirées, que les réfugiés soient autorisés à revenir sans risque, et que vos chefs reprennent une négociation complète.

L'OTAN demeure résolue à défendre les sans-défense au Kosovo-Metohija.





Tract de l'OTAN

Tract 3: "Don't wait for me! (A-10)"
(Premier largage: au milieu du mois d'avril, peu avant l'engagement des premiers avions d'attaque au sol A-10 Thunderbolt.)

Attention forces armées yougoslaves!

Plus de 13'000 militaires yougoslaves ont déjà quitté les forces armées, parce qu'ils ne peuvent plus suivre ordres illégaux de la guerre de Slobodan Milosevic contre les civils au Kosovo.

Restez au Kosovo et affrontez une mort certaine, ou laissez votre unité et votre équipement, et quittez le Kosovo maintenant. Si vous choisissez de rester, l'OTAN vous attaquera sans pitié de toutes les directions.

C'est votre choix.







Tract de l'OTAN

Tract 4: "Don't wait for me! (AH-64)"
(Premier largage: au milieu du mois d'avril, peu avant l'envoi des hélicoptères de combat AH-64 Apache.)

Attention forces armées yougoslaves!

Vous pouvez vous cacher, mais les forces de l'OTAN vous voient toujours.

Restez au Kosovo et affrontez une mort certaine, ou laissez votre unité et votre équipement, et quittez le Kosovo maintenant.

Si vous choisissez de rester, l'OTAN vous attaquera sans pitié, avec de nombreux systèmes d'armes, à partir de nombreuses nations, de la terre, de la mer ou des airs.

Cessez de suivre les ordres de Milosevic de commettre un génocide et d'autres atrocités contre les civils au Kosovo.

Vous êtes responsables de vos propres actions, et en définitive vous devrez en rendre compte.

C'est votre choix.





Tract de l'OTAN

Tract 5: "Is it really him to gamble?"
(Premier largage: fin avril)

Est-ce vraiment à lui de jouer?

Depuis des années, Slobodan Milosevic a joué avec le sort du peuple serbe. Ses décisions politiques ont causé la perte de la Krajina, de la Slavonie occidentale, de la Brananja et de Sarajevo. Maintenant il joue de nouveau avec son pogrom au Kosovo. Il met en jeu le berceau de la Serbie, sa place dans le monde et la vie de son peuple. Est-ce vraiment à lui de jouer avec cela?












Tract de l'OTAN

Tract 6: "No future"
(Premier largage: fin avril)

Pas d'essence. Pas de courant. Pas de commerce. Pas de liberté. Pas d'avenir. Milosevic.

Combien de temps allez-vous souffrir pour Milosevic?

Aussi longtemps que Milosevic continuera son pogrom avec ses viols, ses destructions et ses meurtres dans le Kosovo-Metohija, la Serbie sera toujours plus isolée au plan international.

Ne laissez pas Milosevic vous tenir en otage de ses atrocités.












Tract de l'OTAN

Tract 7: "Bombing target"
(Premier largage: début mai)

Attention: 78e brigade motorisée, 211e brigade blindée, 52e et 78e d'artillerie mixte et unités subordonnées:

Vous êtes une cible des bombardements de l'OTAN.

Vous continuerez à être bombardés jusqu'à ce que vous rejoignez vos garnisons. Retournez pendant que vous le pouvez encore.














Notes

Les tracts ci-dessus ne proviennent pas de l'OTAN elle-même, mais d'une organisation indépendante, la Federation of American Scientists; leur contenu est toutefois corroboré par plusieurs correspondants de presse en poste en Yougoslavie


Sources

Federation of American Scientists, communiqués de presse OTAN, dépêches d'agence AFP et AP.





Première page



Actuel | Armée | Suisse | Monde | Forum | Direct | Matériel | Histoire | Archives | Activités | Liens


Nouveautés | Membres | Objectifs | Soutien | E-mail



© 1999 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur