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Le M12 de Kuka: le concurrent allemand pour le programme char gren 2000

5 novembre 1998


Le Kuka M12, un Marder équipé de la tourelle E4

Depuis maintenant cinq mois, le programme char de grenadiers 2000 est entré dans sa phase pratique avec l'évaluation technique et tactique des modèles retenus. Rappelons qu'il s'agit de remplacer les quelque 400 char gren 63/89 de type M-113 des brigades blindées par environ 300 nouveaux chars, capables de suivre les chars de combat 87 Léopard 2 et dotés d'une puissance de feu moderne.

A l'issue de la procédure de préévaluation, qui s'est achevée à l'automne 1997, trois concurrents ont été sélectionnés: le Warrior anglais de GKN Defence, le CV 90 suédois de Hägglunds et le Kuka M12 allemand. Après le Warrior 2000 et le CV 9030, examinons les caractéristiques de ce concurrent éprouvé.


M12 = Marder + E4

La société allemande Kuka, détentrice de la totalité du capital de Henschel GmbH - concepteur des chars de combat Tigre durant le seconde guerre mondiale -, est déjà partenaire de l'armée suisse: c'est elle qui fournit, en effet, la tourelle 606 A1-CH qui équipe notre char de grenadiers à roues 93. Pour le programme char gren 2000, son modèle M12 est lui aussi connu: il s'agit en effet d'un châssis Marder doté d'une tourelle E4.

Développé en pleine guerre froide, le char de grenadiers Marder - qui équipe notamment la Bundeswehr avec plus de 2100 unités - a depuis largement évolué: la version 1A3 constitue une base solide et souple, offrant la sécurité des années de service et la possibilité de modernisations supplémentaires. Le M12 en est l'exemple, puisque pour correspondre aux demandes helvétiques il a suffi de redessiner le compartiment interne et d'adapter la tourelle E4.


Le Kuka M12

Puissance de feu et espace

Celle-ci, avec comme arme principale un canon Mauser MK 30-2 de 30 mm, comprend également la traditionnelle mitr de 7,5 mm et quatre lance-pots nébulogènes; de conception récente et innovatrice, elle est entièrement stabilisée et offre, grâce à un télémètre laser, une haute probabilité de touchés sur buts tant terrestres qu'aériens. Le pointeur et le commandant disposent par ailleurs d'un appareil à imagerie thermique.

Le châssis, identique donc dans sa structure à celui du Marder 1A3, offre un espace respectable pour les huit infantristes embarqués - disposés face à face - ainsi qu'une grande rampe pour faciliter l'embarquement comme le débarquement. La taille même du char, large de 3,38 m et haut 3,04, y est certes pour beaucoup. Un indéniable souci d'économie se retrouve dans la conception de la tourelle, qui procure aux trois membres d'équipage un espace de travail efficace.


Qualités et défauts de l'âge

En tant de système complet et éprouvé, le M12 offre un environnement intéressant: Kuka a ainsi développé deux simulateurs performants, l'un pour l'engagement tactique et l'autre pour l'entraînement de l'équipage, sous la forme de répliques complètes des tourelles; les deux sont en production. Les avantages de l'âge.

Toutefois, la conception plus ancienne du châssis implique un poids - 33,5 tonnes - largement supérieur à celui de ses concurrents; le rapport puissance/poids défavorable laisse planer des doutes sur la mobilité du char, malgré la vitesse maximale de 65 km/h. De même, le compartiment interne ne comporte pas des possibilités comparables, en terme de système de vision ou d'engagement d'armes. Les essais tactiques, réalisés en septembre sur la place d'armes de Bure, ainsi que les tirs effectués à Wichlen seront des tests impitoyables.

Rappelons que la décision au sujet du modèle retenu pour le programme char gren 2000 devrait être prise au plus tard à mi-1999. L'acquisition est prévue par tranches, dont une première de 180 chars dans un programme d'armement d'après 1999, afin d'autoriser une mise en service échelonnée entre 2002 et 2006; le coût total est estimé à plus d'un milliard de francs.


Lt Ludovic Monnerat



Données techniques
Longueur
Dégagement au sol
Vitesse maximale
Réservoir
6880 mm
455 mm
65 km/h
670 l
  Largeur
Equipage
Puissance
Autonomie
3380 mm
3+8
600 cv
460 km
  Hauteur (tourelle)
Poids total
Puissance/Masse
Armement
3040 mm
33'500 kg
17,9 cv/t
Canon 30 mm
Mitr 7,5 mm



Sources

Documentation Kuka






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