Toutes les dates des ER


Cliquez ici pour soutenir CheckPoint!


Toutes les unités actuellement en action


Le Swiss Army Theme pour Windows 95


Webring Armée suisse

L'intensificateur de lumière résiduelle 95 est entré à l'instruction

10 juin 1998


Les intensificateurs de lumière résiduelle produits par Leica: de haut en bas, de gauche à droite: le monoculaire 3x - non retenu par l'armée suisse -, le binoculaire 3x, le monoculaire 1x et le binoculaire 1x choisi en version lunettes

La capacité de vision nocturne de notre armée franchit une étape décisive avec l'introduction de cet appareil portatif. Jusqu'en 1997, pour les formations combattant à pied, c'est le désert: les intensificateurs de lumière résiduelle (ILR) sont l'apanage des pilotes (chars de combat, chasseurs de chars, chars de grenadiers à roues) et l'appareil à imagerie thermique (AIT 90), avec son poids de 27 kg, exclut toute observation dans le mouvement.

Figurant au programme d'armement 1996 pour un montant total de 89 millions de francs, l'ILR 95 remédie à cette lacune manifeste, et son introduction effective cette année a permis de cerner les nouvelles possibilités qu'il offre. Précisons toutefois que ses performances exactes sont confidentielles; les données techniques précises divulguées ci-dessous sont celles publiées librement par le fabricant .


Au clair de la lune... et des étoiles

L'intensification de lumière résiduelle consiste à accroître les lueurs naturelles environnantes, clair de lune ou d'étoiles, pour permettre à l'utilisateur de voir dans l'obscurité. Le procédé, simple et maîtrisé depuis des années, est certes bien moins performant que l'imagerie thermique, qui permet de détecter un véhicule à quelque 6 km; mais l'encombrement nettement inférieur indique un engagement différent.

Fabriqué par la firme Leica, qui produit déjà l'ILR installé sur le char gren roues 93 Piranha, l'ILR 95 est engagé en première priorité comme accessoire lors de missions d'exploration, d'observation de garde et de surveillance; viennent ensuite l'amélioration de la conduite dans le terrain pour les cadres, et enfin l'accroissement de la mobilité dans l'obscurité. A cet effet, l'ILR 95 se décline en trois modèles: le monoculaire 1x, le binoculaire 3x et le binoculaire lunettes 1x; tous trois ne requièrent que deux piles de 1,5 V standard pour fonctionner durant des dizaines d'heures.


ILR 95 monoculaire 1x

Le monoculaire aux chefs de section

Le monoculaire 1x, comme son nom l'indique, n'apporte aucun agrandissement. Avec son champ de vision de 41° et son poids de 495 g, il constitue néanmoins un remarquable moyen de conduite, raison pour laquelle il équipe les chefs de section et commandants de compagnie. L'appareil, qui tient aisément dans la poche frontale de la veste de camouflage 90, est mis sous tension par une simple pression du doigt; il offre alors une image - monochrome verte - d'une irréelle netteté, à la luminosité constante (pas de "flash" aveuglant l'utilisateur), pour autant que l'obscurité ne soit pas totale.

Le binoculaire 3x procure pour sa part un agrandissement restreignant le champ de vision à 12,5°. Pesant 1190 g et engagé avec les deux mains, il est l'accessoire idéal du soldat chargé des missions d'observation et de surveillance; doté de caractéristiques semblables au monoculaire 1x, il permet sous une luminosité minimale de distinguer des personnes ou d'identifier des véhicules jusqu'à quelques centaines de mètres!


Les lunettes pour conducteur... ou tireur

Le binoculaire lunettes 1x, enfin, correspond à des engagements différents. Monté sur un support frontal fixé au crâne par un filet comparable à celui du masque de protection ABC 90, il laisse en effet le plein usage des mains: la conduite de véhicules dans l'obscurité devient possible, tout comme les déplacements à pied rapides, même si l'optique monoculaire ne permet pas une exacte appréciation des reliefs. La monture binoculaire comporte par ailleurs une diode lumineuse infrarouge: en cas d'obscurité totale elle permet de voir jusqu'à plusieurs mètres; et comme l'appareil devient alors actif, une lumière d'avertissement rouge apparaît dans l'oculaire droit.

Mais l'ILR 95 lunettes est aussi adapté à l'engagement d'armes. En conjonction avec le Laserpointer également inclus au programme d'armement 1996, il autorise même un tir de nuit d'une redoutable efficacité. Le pointeur laser se fixe sur le F ass 90, à l'emplacement de la lunette; sur pression d'un simple bouton, disposé commodément au niveau du garde-main, il projette un rayon laser invisible à l'œil nu mais qui, avec l'ILR, devient un point lumineux visible à des centaines de mètres. L'acquisition du but est on ne peut plus rapide: à une centaine de mètres, une cible G verte foncé est abattue en moins de deux secondes. Seule faiblesse: le poids de l'ILR - 813 g - et la pression du support frontal rendent un port prolongé assez douloureux. Une fixation au casque apporterait davantage de confort.


Instruction: gare à l'enthousiasme

L'instruction de la troupe à l'ILR 95, comme à tous les moyens modernes et performants, suscite évidemment un énorme intérêt. La surprenante qualité de la vision nocturne et l'extrême efficacité de la conjonction lunettes - pointeur laser n'y sont pas étrangers. Mais l'intérêt tend rapidement à se transformer en enthousiasme, ce qui oblige les cadres à d'autant plus de fermeté que les manipulations et positions NTTC sont difficilement applicables: la profondeur de champ restreinte à courte distance de l'optique, l'obstacle aux manipulations que constitue le pointeur et la position de tir à la hanche bouleversent les habitudes.

Flambant neuf, ce matériel peut encore subir quelques améliorations; il n'en constitue pas moins un remarquable progrès et met notre armée, en terme de vision nocturne, au niveau des armées occidentales.


Lt Ludovic Monnerat



Notes

Appareil à imagerie thermique: l'AIT 90 (WBG 90 en allemand) est capable, après refroidissement interne à une température d'environ -110°C grâce à de petites bonbonnes de gaz, de détecter jusqu'à 6 km (avec zoom) des différences de températures de 0,1°C; l'identification de véhicules est possible à 1,5 km. Retour

Appréciation des reliefs: l'auteur, qui a mordu la poussière une fois pour cette raison, peut en attester! Retour


Sites connexes





Première page



Actuel | Armée | Suisse | Monde | Forum | Direct | Matériel | Histoire | Archives | Activités | Liens


Nouveautés | Membres | Objectifs | Soutien | E-mail



© 1998 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur