Toutes les dates des ER


Cliquez ici pour soutenir CheckPoint!


Toutes les unités actuellement en action


Le Swiss Army Theme pour Windows 95


Webring Armée suisse

Les chars de combat disposent d'un nouveau système à tube réducteur propre, sûr et performant

22 janvier 1998


Leopard 2 tirant de la munition réelle

L'habitude de la munition réelle constitue dans notre armée à la fois une tradition et un atout, lequel est régulièrement souligné par les visiteurs militaires étrangers.

Afin d'éviter les coûts qu'engendre l'emploi de munitions à calibre plein, on dispose toutefois de systèmes à tube réducteur, qui représentent de parfaits intermédiaires entre l'instruction sur simulateurs et les tirs de combat normaux.


Plus grand, plus loin

En matière de tube réducteur, les Troupes mécanisées et légères utilisaient depuis 1955 d'un système au calibre de 24 mm; largement périmé, puisque n'autorisant des tirs qu'à une distance inférieure à 1000 m. Mais la rentabilité de l'instruction sera cette année encore accrue: après un retard de trois ans qui a permis d'accroître sa précision, les chars de combat 68 et 87 (Leopard 2) seront en effet équipés d'un nouveau système au calibre de 27 mm.

Les avantages de ce tube réducteur sont multiples. Les performances sont nettement supérieures; non seulement la distance d'engagement a été portée à 1800 m, ce qui correspond à la portée d'exercice de la munition à calibre plein, mais en plus le comportement de l'obus est identique à celui de la munition explosive (MZ). Par ailleurs, ce nouveau système est muni d'un silencieux afin de réduire les nuisances sonores sur les places de tir.


Chargeur muni d'un obus KE dans un char Leopard 2

Munition propre et sûre

Un autre progrès a été réalisé au chapitre de la sécurité. La munition de 24 mm, utilisée par l'ancien tube réducteur, comportait en effet une fusée et une charge explosive; ce qui impliquait à la fois bruit et possibilité de raté. L'obus de 27 mm, fabriqué sous licence par Oerlikon-Contraves-Pyrotec, ne comporte ni fusée, ni explosif, et a été conçu pour se briser en deux morceaux au moins dans la zone des buts.

Cette munition peut, en outre, être employée indifféremment sur les chars 68 ou Leo: le système fonctionne sur les deux chars de combat, même si seule la version Leo comporte une ouverture automatique de la culasse du canon.


Tirs: la semaine prochaine

Produit conjointement par l'Entreprise suisse de munitions à Berne et la société allemande Mauser, le nouveau système à tube réducteur a fait l'objet d'une commande de quelque 200 exemplaires, de sorte que la production en série durera jusqu'en avril 1999. Le coût total, comprenant le développement, les essais et la production du système comme de la munition, s'élève à environ 45 millions de francs. Un investissement judicieux, dans la mesure où chaque obus de 27 mm coûtera moins de 80 francs, alors qu'une munition à calibre plein coûte entre 800 et 2500 francs selon le type et le calibre.

L'introduction à la troupe aura lieu cette année. Les premiers tirs - si l'on excepte ceux de la phase d'essai, bien entendu - seront d'ailleurs effectués la semaine prochaine par les écoles d'avancement de la place d'armes de Thoune. Les unités, pour leur part, passeront à ce nouveau système dès le mois de mars sur les places de tir de Wichlen et de Hinterrhein.


Lt Ludovic Monnerat



Notes

Munition: les chars de combat suisses utilisent deux types de munition:

Calibre: si le char 68 est doté d'un canon anglais L7 de 105 mm, identique à celui du Leopard 1 ou de l'Abrams M1, le Leo dispose bien sûr d'un canon Rheinmetall à âme lisse de 120 mm, tout comme l'Abrams M1A2. Retour


Remerciements

A M. Hans Seiler, chef du projet au Groupement de l'armement.


Sources

Communiqué de presse du DDPS, revue Armada International (6/1997)


Sites connexes




Première page



Actuel | Armée | Suisse | Monde | Forum | Direct | Matériel | Histoire | Archives | Activités | Liens


Nouveautés | Membres | Objectifs | Soutien | E-mail



© 1998 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur