Armée suisse 99: un compagnon indispensable pour les cadres militaires
3 janvier 1999
Le guide "Armée suisse" des éditions Huber à Frauenfeld, unanimement renommé, n'avait plus été traduit en français depuis 1983. A l'initiative du chef SIT (Service d'information à la troupe) de l'armée, le brigadier Zölch, une traduction de la version 99 est dès maintenant disponible.
Et même si la prochaine ne nécessitera pas 16 ans d'attente, ce guide se révèle déjà un compagnon indispensable.
Références générales: politique de sécurité et articulation de l'armée
"Armée suisse 99" rassemble en effet, en un format pratique, l'essentiel de nombre de textes de références, parmi lesquels le rapport du Conseil fédéral sur la politique de sécurité de 1990, les conditions cadres, les missions et la conception globale d'engagement de l'Armée 95. L'optimisation de celle-ci - "Progress" - et le processus menant à l'Armée suisse XXI - la rapport Brunner notamment - sont bien entendu abordés. Quiconque effectuant de l'instruction militaire appréciera ce condensé.
Ce d'autant que l'articulation de l'armée, et les missions respectives de ses différentes composantes, sont expliquées de manière simple et didactique jusqu'au niveau bataillon. Le rôle et les fonctions au sein des armes comme des services sont également mentionnés dans le détail, de même que les services particuliers (CGF, FDA, instructeurs, etc.) ainsi que les collaborations de la Suisse avec les organisations internationales en matière de politique de sécurité.
Références techniques: moyens, infrastructure et représentation
Au niveau technique également, ce guide représente une référence de choix. Tous les moyens de notre armée, du lance-mines 8,1 cm 33 au lance-grenades additionnel 97, en passant par les véhicules de combat, les moyens d'appui et les aéroplanes, y figurent avec une appréciable précision; de quoi rompre le cloisonnement propre à une formation rarement interarmes.
L'infrastructure militaire existante, pour le combat mais surtout pour l'instruction, est abondamment décrite; mention spéciale pour deux listes, celle des simulateurs utilisés dans le cadre de l'instruction, et celle des nombreux CD-ROM disponibles pour l'instruction assistée par ordinateur. Enfin, toujours pratiques, les abréviations militaires, les signes conventionnels et les règles s'appliquant aux documents militaires font partie intégrante de l'ouvrage.
Un compagnon indispensable
Comme si cela ne suffisait pas à le rendre indispensable, "Armée suisse 99" énumère l'ensemble des droits et devoirs des militaires, décrit l'organisation du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), explique les tenants et aboutissants des planifications comme des acquisitions et donne même un aperçu de la longue histoire militaire de notre pays.
Les annexes, enfin, comprennent l'énoncé des cadres supérieurs de l'armée et du DDPS, des données chiffrées sur l'armée et la protection civile, les tableaux des cours et des écoles 1999, une description du SIT ainsi que les numéros de téléphones les plus importants. N'en jetons plus!
Il est à noter que les éditions Huber annoncent d'ores et déjà une version en français d'"Armée suisse 2000".
Plt Ludovic Monnerat
Sites connexes
Actuel | Armée | Suisse | Monde | Forum | Direct | Matériel | Histoire | Archives | Activités | Liens
Nouveautés | Membres | Objectifs | Soutien | E-mail
© 1999 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur