Les camps de troupe libérés par Armée 95 voient leur reconversion touristique être accélérée par un nouveau prospectus
29 novembre 1998
Trouver un logement de vacances pour un groupe ou une classe de jeunes, à proximité de domaines skiables ou de verts pâturages, le tout pour 4 francs par jour et par personne?
Vous ne rêvez pas: telle est l'offre contenue dans le nouveau prospectus des camps de troupe lancé début septembre par les Forces terrestres.
Armée 95: camps de troupe moins occupés
Il faut savoir que notre armée possède, en dehors des places d'armes, quelque 300 cantonnements annexes, d'âge et d'état divers. Avec Armée 95, la réduction des effectifs et l'adoption d'un rythme de cours bisannuel pour une grande part des formations, ces camps de troupe ont vu leur taux d'occupation baisser nettement. Malgré l'utilisation bien plus importante par l'armée de ses propres installations, aux détriment de cantonnements propriétés de communes ou de cantons.
Par ailleurs, en plusieurs endroits, les installations sanitaires ou les cuisines ne répondent plus aux exigences actuelles, et les mesures de sécurité ne correspondent parfois plus aux prescriptions. Quelques camps de troupes doivent aussi subir prochainement des assainissements.
Fermeture de la moitié des camps
Du coup, les Forces terrestres ont décidé de trancher: d'ici au plus tard l'an 2006 et de manière échelonnée, la moitié des 300 camps de troupes sera fermée. Les communes concernées seront informées ces prochains mois au sujet des intentions de fermeture. Il est en fait prévu, pour la moitié de ces camps, de les vendre, de les transformer pour une utilisation différente ou même de les détruire.
Ainsi, l'armée renoncera dès 2003 au fameux camp militaire de Melchtal. Construit durant la seconde guerre mondiale, capable d'accueillir un millier d'hommes, ce camp situé sur la commune de Kerns (OW) constitue un exemple assez révélateur: les bâtiments exigent des travaux de restauration au plus tard dans les dix ans, et l'armée dispose de cantonnements suffisants dans la région (camp de troupe du Glaubenberg). Ce qui ne l'empêche pas de pouvoir accueillir une autre "clientèle".
74 cantonnements présentés
Le nouveau prospectus édité par la Division des régions d'instruction vise en effet à promouvoir l'offre touristique existante. Nombreux sont les jeunes de ce pays à avoir, parfois en l'ignorant, bénéficié d'installations propriétés de l'armée à l'occasion d'un camp de ski ou d'une semaine d'alpinisme. C'est cette clientèle, peu fortunée mais n'exigeant guère de luxe, qui est la cible marketing de cette brochure.
En 40 pages joliment agencées, celle-ci présente 74 cantonnements disponibles, avec photo, description, données de base (nombre de lits, altitude), numéros de téléphone/fax et quelques indications complémentaires (douche, lavabo, nombre de places de parc, minute de marche jusqu'au plus proche transport public, etc.).
Ces cantonnements sont bien entendu les meilleurs du domaine immobilier militaire. Situés entre 260 et 2455 mètres d'altitude, dotés d'une capacité allant de 32 à 1000 lits - mais la moyenne se situe entre 100 et 300 -, ces camps de troupe désertés par l'armée se trouvent dans 15 cantons différents, avec une majorité sur les territoires bernois, tessinois et valaisan, souvent à proximité de domaines skiables intéressants.
Prix attractifs, surtout pour J+S
Les conditions d'utilisation stipulent clairement que seuls des groupes d'enfants ou de jeunes (hormis la direction du camp) peuvent utiliser ces cantonnements. En contrepartie, les tarifs pratiqués sont fort attractifs: une nuit dans un lit avec drap et couverture coûtera ainsi 3.50 francs par enfant (le double pour un adulte), un prix qui chute à 2 francs pour une simple couchette avec matelas. Les taxes accessoires sont elles aussi modestes: 50 centimes par personne et par nuit pour l'eau chaude, 25 pour l'usage de la cuisine ou encore 30 pour l'éclairage.
Les participants et responsables des cours de Jeunesse et Sport (J+S) bénéficient cependant de conditions particulières: non seulement l'usage de la cuisine ou des douches est gratuit, mais ils ne doivent en plus payer que 50% des frais de logement. De quoi autoriser des séjours de qualité à bas prix, si l'on considère que plusieurs cantonnements se trouvent dans des lieux renommés - Grindelwald, Montana ou encore Andermatt - ou propices au tourisme "vert" - par exemple Les Pradières ou Les Rochat. Des noms qui doivent rappeler certains souvenirs aux militaires!
La troupe reste prioritaire
Il faut d'ailleurs souligner que ces derniers restent tout de même prioritaires, qu'il s'agisse d'écoles ou d'unités en cours. De plus, les engagements imprévus de la troupe - comme actuellement l'accueil de requérants d'asile non enregistrés - peuvent amener l'annulation de réservations civiles.
Malgré cela, les organisateurs de camp de jeunesse trouveront en l'armée, plus encore que par le passé, un partenaire sérieux et disponible.
Signalons enfin que le prospectus à propos des camps de troupes peut être commandé à l'adresse suivante: Forces terrestres, Division des régions d'instruction, Papiermühlestrasse 14, 3003 Berne, numéro de téléphone 031/324 24 27.
Lt Ludovic Monnerat
Sources
Communiqués du DDPS, (1), (2), prospectus "Vacances pour un budget familial... et plus encore!" édité par la Division des régions d'instruction
Actuel | Armée | Suisse | Monde | Forum | Direct | Matériel | Histoire | Archives | Activités | Liens
Nouveautés | Membres | Objectifs | Soutien | E-mail
© 1998 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur