Toutes les dates des ER


Cliquez ici pour soutenir CheckPoint!


Toutes les unités actuellement en action


Le Swiss Army Theme pour Windows 95


Webring Armée suisse

Conséquence de "Progress", aucune recrue ne sera instruite au char 68/88 jusqu'en l'an 2000

16 juillet 1998


Le char 68/88 est sur la pente descendante

Entrées en service le 13 juillet dernier, les recrues de l'ER blindés 222 de Thoune ne seront pas, pour la première fois, différenciées par leur arme principale: tous les futurs soldats de char seront instruits au char de combat 87 Léopard 2.

Soumis à une utilisation accrue, les simulateurs pour Léo font toutefois l'objet d'une extension au niveau commandants de bataillon/compagnie ainsi que d'une modernisation.


Char 68/88: le chant du cygne?

Jusqu'en l'an 2000 au moins, aucune recrue ne suivra donc d'instruction au char 68/88. Cette mesure, prise par l'inspecteur des armes de combat, le divisionnaire Weber, est la conséquence du paquet de mesures "Progress": la dissolution des bataillons de chars type B équipe du char 68 entraîne le transfert de leurs effectifs aux bataillons B équipés du modèle à conduite de tir modernisée, le char 68/88. Plus besoin de recrues pour au moins trois ans.

Autre conséquence, les installations de simulation de tir pour char 68 - avec leurs petites maquettes mouvantes - seront liquidées à la fin de l'année, à l'issue de championnats suisses qui seront leur dernier service. Les locaux, pour leur part, seront transformés pour l'instruction au 68/88, afin de répondre aux besoins de reconversion de la troupe. Mais pour combien de temps? Le char 68/88, vieillissant et peu mobile, répondra-t-il aux exigences de l'Armée 200X? L'incertitude est de taille.


Elsaleo: modernisation prévue à l'horizon 2000

Installations: à plein régime!

Ce qui est certain, en revanche, c'est que les trois compagnies de Léopard de l'ER bl 222 ont reçu cet été un tiers de recrues supplémentaires. Or les infrastructures d'instruction au char de combat 87 risquent de se révéler un peu "étroites": si les installations de simulation de tir (Elsaleo) suffiront, à raison d'une fois quatre chars par compagnie, les simulateurs de conduite - 4 cabines Fasip - devront en revanche fonctionner sans discontinuer de 0700 à 1900! Les instructeurs feront l'effort supplémentaire pour assurer la qualité de l'instruction.

La question se pose avec d'autant plus d'acuité que plusieurs cours tactiques-techniques et de nombreux cours d'entraînement pour équipages auront lieu parallèlement à l'école. D'autre part, les installations de Thoune intéressent de plus en plus les militaires étrangers: aux professionnels suédois, qui passeront le mois de septembre sur la place d'armes, viendront en effet s'ajouter 20 instructeurs autrichiens (car nos voisins ont acheté des Léopard 2 hollandais en omettant d'y inclure la formation de leurs propres instructeurs...!), alors que Danois et Espagnols ont manifesté leur intérêt. A défaut d'aller vers l'Europe, au niveau militaire au moins l'Europe semble venir à nous!


Eltam: un système unique

La modernisation de l'infrastructure devrait encore faire croître cet intérêt. Premièrement, les cadres auront à leur disposition un simulateur tactique unique au monde: l'Eltam. Conçu par la firme Atlas Electronics, ce système permet de simuler l'engagement d'un bataillon de chars en faisant participer le commandant de bat, ses commandants de compagnie et même les chefs de section grâce à des stations annexes! Actuellement à l'état de prototype, avec un char commandement et une tourelle Léo, l'Eltam a déjà fait l'objet d'essais avec la troupe; nous y consacrerons un article plus détaillé sur notre site au mois de septembre.

L'Elsaleo, pour sa part, sera modernisé en principe vers l'an 2000; âgée de dix ans, cette installation extrêmement rentable subira un lifting informatique comprenant notamment la visualisation du feu art/lm. De quoi donner aux instructeurs des troupes mécanisées et légères une véritable monnaie d'échange: simulateurs évolués en Suisse, places d'armes gigantesques à l'étranger. Après tout, la Suède est à trois heures de C-130 et Hinterrhein à quatre heures de route! La collaboration dans l'instruction avec les forces armées étrangères trouve ici un contexte particulièrement favorable.


Lt Ludovic Monnerat



Remerciements

L'auteur remercie le capitaine Weber et l'adjudant EM Sury pour leur précisions





Première page



Actuel | Armée | Suisse | Monde | Forum | Direct | Matériel | Histoire | Archives | Activités | Liens


Nouveautés | Membres | Objectifs | Soutien | E-mail



© 1998 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur