Toutes les dates des ER


Cliquez ici pour soutenir CheckPoint!


Toutes les unités actuellement en action


Le Swiss Army Theme pour Windows 95


Webring Armée suisse

Toujours plus nombreuses dans notre armée, les femmes voient leurs possibilités s'accroître

9 juillet 1998


Toujours plus d'égalité dans l'armée entre femmes et hommes

Alors que 19'000 jeunes entrent en service dans les écoles de recrues d'été, où ils seront instruits par 4000 cadres, 53 d'entre eux sont des femmes; si le pourcentage reste faible, les volontaires sont de plus en plus nombreuses: 119 sur l'ensemble de l'année contre 111 l'an dernier. Et presque la moitié sont candidates à l'avancement.


Fonctions nouvelles et prolongées

Il est vrai que l'armée, depuis quelques années, a largement accru les possibilités offertes à ces volontaires. Au 1er janvier 1998, des formations supplémentaires ont ainsi été ouvertes aux femmes: soldats de sauvetage, mécaniciens sur chars, sapeurs et soldats de transmission dans les troupes du génie et du sauvetage. De plus, certaines fonctions ont vu leur durée passer de 8 à 15 semaines: soldat de renseignement, pionnier de transmission, infirmière/vétérinaire, soldat du train et soldat radar.

La raison de ces prolongements? La simplification de l'instruction dans les écoles - on évite à présent de créer des sections distinctes. Toutefois, plusieurs fonctions restent d'une durée de 8 semaines: assistante d'hôpital, conducteur, ordonnance de bureau, secrétaire et cuisinière de troupe. Au service des Femmes dans l'armée (FDA), on explique cette décision par le fait que la formation civile des recrues - cuisinière de métier, par exemple - permet d'éviter les 15 semaines.


Les militaires féminins ne font pas partie des troupes combattantes

Ecoles de cadres plus longues

Par ailleurs, toutes les écoles de cadres ont été alignées, pour les femmes, sur les durées existantes: les écoles de sous-officiers passant de 4 à 6 semaines, avec un service pratique de 9 à 12 semaines, et les écoles d'officiers de 15 à 17 semaines.

De plus, l'instruction au fusil d'assaut 90 a été ouverte aux volontaires. Cette mesure, qui avait déjà fait l'objet d'essais et d'exceptions, a rencontré un certain succès puisqu'un tiers des femmes ont choisi d'en bénéficier. Il est vrai que les en priver par principe, alors même que cette arme fiable et sûre à presque toutes les recrues masculines, était absurde.


Nouvelle tenue de sortie pour 1999

Dernière évolution, mais particulièrement visible: la tenue de sortie des militaires féminins sera changée. Cette tenue, d'un bleu profond et comprenant veste, jupe et pantalon, se distinguait en effet par son inélégance navrante. Les raisons avancées pour le changement sont toutefois doubles: d'une part, il était faux de choisir une tenue pour femmes d'une autre couleur que celle des hommes, alors même que l'armée vise à l'égalité entre les sexes. D'autre part, le fournisseur de l'uniforme a effectué des erreurs dans le découpage, si bien que la tenue a changé entre les essais et l'équipement.

Décision a donc été prise de changer la tenue actuelle pour un modèle non encore déterminé, au plus tôt pour les écoles d'été 1999. Une suite de nouveautés qui ne fera sans doute qu'accroître l'intérêt des femmes pour l'armée.


Lt Ludovic Monnerat



Remerciements

L'auteur remercie M. Zahnd, chef de l'administration des Femmes dans l'armée, pour ses précisions

Sites connexes





Première page



Actuel | Armée | Suisse | Monde | Forum | Direct | Matériel | Histoire | Archives | Activités | Liens


Nouveautés | Membres | Objectifs | Soutien | E-mail



© 1998 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur