A propos des femmes dans l'Armée...
09 février 1998
Ce titre vous interpelle, cher Internaute ? Je vois à votre regard interrogateur que la présence des femmes à l'Armée vous intrigue... Vous n'êtes de loin pas le seul, rassurez-vous. Aussi vais-je tenter par cet article de vous rendre ces petites femmes vertes un peu plus familières.
Les questions que l'on pose fréquemment
Doit-on vous appeler lieutenant ou lieutenante? Dans la vie civile, il vous est certainement déjà arrivé de vous faire mordre par une féministe convaincue à laquelle vous aviez omis de dire madame la cheffe... Fort de cette expérience douloureuse, vous préférez être sûr de vous avant d'adresser la parole à un militaire féminin. Rassurez-vous pleinement, les grades ne s'accordent pas au féminin! Au masculin non plus, d'ailleurs. Ne dit-on pas la recrue, également pour les hommes?
Quelles fonctions sont ouvertes aux femmes? On peut rencontrer des femmes dans des fonctions telles que soldat renseignement, soldat du train, trompette, interprétateur radar, pionnier transmission, secrétaire, pionnier TED, soldat d'hôpital, assistant d'hôpital, maréchal-ferrant, soldat d'infirmerie vétérinaire, cuisinier de troupe, artisan de troupe, soldat de poste de campagne, conducteur, automobiliste, aumônier et assistant pastoral, conducteur de chien de catastrophe, aide-fourrier, pilote d'hélicoptère, etc... La liste ne fait que s'accroître.
Les femmes portent-elles une arme? Les femmes peuvent librement choisir entre le fusil, le pistolet ou le service sans arme. Mais ne prenez pas cet air effrayé: elles savent s'en servir!
Et les troupes combattantes?
Pourquoi les femmes ne sont pas dans les troupes combattantes ? Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, les fonctions telles que soldat d'infanterie, soldat explorateur, grenadier de char, soldat d'artillerie ou autre exigent une grande force physique qui n'est pas donnée à toutes les femmes. Deuxièmement, ces troupes sont exposées à un contact direct avec l'ennemi en cas de guerre. D'après les expériences qui ont été faites dans d'autres armées, le fait de voir tomber un camarade féminin est psychologiquement beaucoup plus désastreux pour un militaire masculin que de voir tomber un autre homme. L'inverse est certainement vrai aussi... mais cela ne peut pas être vérifié, étant donné qu'il n'y a jamais eu de majorité féminine dans les troupes de première ligne.
Mais, il y a aussi des femmes qui ont de la force! Les femmes les plus sportives choisissent en général la fonction de soldat du train, qui est très physique et en pleine nature. D'autres s'engagent dans les transmissions.
Quelle évolution?
La situation va-t-elle évoluer? Qui vivra verra. Jusqu'à présent, les fonctions ouvertes aux femmes n'ont cessé de s'étendre. L'année passée, les hommes et les femmes des troupes telles que les renseignements et les transmissions étaient traités différemment en ce sens que les femmes n'avaient pas le droit de toucher un fusil. Les femmes caporal devaient donc toujours confier l'instruction au tir au fusil des hommes de leur groupe à leurs collègues masculins, ce qui représente, outre la déception de ne pas pouvoir instruire son propre groupe de A à Z, des tas de complications dans le domaine de l'organisation.
Maintenant, dans une fonction identique, les hommes et les femmes ont exactement les mêmes attributions. L'évolution aidant, il est possible qu'un jour les femmes aient accès aux troupes combattantes uniquement en temps qu'instructeurs, et qu'elles soient retirées en cas de guerre, comme cela se fait dans certains pays. A mon humble avis, cette demi-mesure n'est pas très logique...
Combien de semaines?
Il suffit de quelques semaines de service pour être gradée! Discours heureusement dépassé, cher Internaute! Autrefois, les femmes accomplissaient des écoles de recrues féminines de 4 semaines. Les écoles de cadre étaient également non-mixtes et raccourcies. Les femmes accomplissent maintenant leur école de recrues avec les hommes. Mis à part quelques rares fonctions pour lesquelles 8 semaines suffisent (et dans lesquelles la plupart des candidates demandent à faire 15 semaines comme tout le monde), les écoles de recrues durent 15 semaines. Les écoles de cadres et les services pratiques ont exactement la même durée que pour les hommes. Le nombre de jours de service à faire est le même. Bien loin d'avoir diminué le nombre de candidates, l'égalité des jours de service semble même les stimuler davantage. C'est du vrai service militaire, bien long, bien difficile, comme on se l'imagine!
Les femmes sont-elles de bons soldats? En temps que volontaires, elles se donnent en général beaucoup de peine pour apprendre et servent avec conviction. Cette bonne volonté est un atout non négligeable. Mais comme leurs collègues masculins, il y en a de toutes catégories, des douées et des moins douées, des sympas et des moins sympas, des ouvertes et des bornées...
Les activités hors service : les femmes peuvent devenir membre des sociétés militaires telles que la SSO et l'ASSO au même titre que les hommes. Il y a également des Associations FDA (une à l'échelon national et plusieurs Associations régionales) où elles se retrouvent entre elles, afin de perfectionner leur instruction, de discuter de problèmes concernant spécifiquement les femmes dans l'armée ou tout simplement de se retrouver. Allez donc faire un tour sur le site de l'Association suisse des sous-officiers pour découvrir les activités d'une Association FDA régionale.
Les questions que l'on n'ose poser
Les douches sont-elles mixtes ? Voyons! Cela vous fait donc si peur que ça ? Soyez pleinement rassuré. Les cantonnements (douches et WC y compris) sont séparés.
Que font les femmes militaires lorsqu'elles ont des enfants? Lorsqu'un militaire féminin devient mère, il y a de fortes chances qu'elle confie son enfant à son mari lorsqu'elle doit entrer en cours de répétition. Ledit mari fait d'ailleurs exactement la même chose lorsque c'est lui qui doit y aller. Evidemment, ce n'est pas toujours possible de s'arranger ainsi. C'est pourquoi la loi a prévu une mise à la réserve de personnel facilitée pour les femmes qui le demandent pour des raisons de maternité ou bien tout simplement lorsqu'elles doivent soigner un membre de leur famille.
Malheureusement, aucune solution similaire n'existe pour les hommes. Pourtant, les jeunes pères au foyer et les pères divorcés ayant des enfants à charge ne peuvent pas non plus quitter leurs enfants durant trois semaines. Il n'y a plus qu'à espérer que les lois daignent s'adapter à l'époque que nous vivons...
Commander des hommes
Une femme ne peut pas commander des hommes, ou bien? Attention, cher Internaute, nous entrons maintenant dans le rayon clichés et médisances. Il existe paraît-il encore aujourd'hui des personnages assez primitifs qui ne se sont pas encore rendu compte que nous sommes à l'aube du deuxième millénaire après JC et qui soutiennent haut et fort qu'ils n'obéiront jamais à une femme et que ces dernières doivent rester derrière un fourneau ! Ces individus ont d'ailleurs autant de problèmes avec les cadres féminins de leur entreprise qu'avec les cadres féminins de l'Armée.
Le problème n'est donc pas spécifiquement militaire. Il y a aussi les personnes qui prétendent que les femmes gradent pour pouvoir crier sur les hommes. Il existe certainement quelques spécimens de cet acabit (le pendant féminin des primitifs décrits tout à l'heure), mais ils doivent être assez rares, parce que je n'ai jamais eu la malchance de les rencontrer. Les gens raisonnables vous diront qu'on a exactement la même proportion de casse-pieds chez les officiers masculins et féminins et que la conduite n'est pas une question de sexe, mais de personnalité, de sensibilité et de persuasion.
Amour sous les drapeaux
Les femmes vont à l'Armée pour trouver un mari! Je doute fort que ce soit la motivation essentielle de tous les militaires féminins! Certaines y vont pour des raisons professionnelles (les futurs agents de police ou garde-frontières, les employées de certains secteurs du DDPS, les personnes travaillant dans le domaine médical, les chômeuses qui meublent le temps perdu d'une façon instructive), d'autres pour voir ce qu'elles sont capables de faire, d'autres encore, tout simplement pour apprendre quelque chose de neuf. Cela n'empêche pas que dans le domaine militaire, l'on puisse faire des rencontres tout aussi sympathiques que dans la vie civile. Il arrive donc parfois que des amours naissent sous les drapeaux...
Les femmes dans l'Armée ont l'air de garçons manqués! Inutile de vous faire perdre votre temps avec un discours sur la beauté et la vanité des choses. Faites-vous une opinion par vous-même, en visitant le site de l'Association Femmes dans l'Armée Neuchâtel-Jura-Jura bernois : il y a des photos!
Si vous avez encore des questions, envoyez donc un mail depuis ce site.
Lt Anne-Sophie Bueche
Renseignements
Office des Femmes dans l'Armée, Rodtmattstrasse 110, 3003 Berne, téléphone 031 / 324.32.73.
Sites connexes
Actuel | Armée | Suisse | Monde | Forum | Direct | Matériel | Histoire | Archives | Activités | Liens
Nouveautés | Membres | Objectifs | Soutien | E-mail
© 1998 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur