Les futurs militaires entrent dans l'ère du multimédia grâce à un CD-ROM
19 janvier 1998
Stupeur et incertitude des premiers courriers militaires! A l'approche du recrutement, le jeune Helvète s'interroge sur son devenir de recrue. Avant, pour nourrir ses espoirs ou ses craintes, il recevait la brochure "Au futur soldat"...
Un vrai témoin du passé: 56 pages de textes aux menus caractères bombardés de photos souvent ternes, 56 pages d'explications rébarbatives, de surcroît précédées par l'immortelle image des soldats grillant leur cervelas en pleine forêt!
Sons, images et vidéos
Cela, c'était avant. Lorsque l'armée ne savait pas se présenter et donnait d'elle, avant même qu'on la voie, une image naïve et surannée. Aujourd'hui, grâce au CD-ROM multimédia "Activités militaires faites sur mesure", c'est une armée moderne qui montre au futur conscrit ses multiples facettes et l'informe sur ce qui l'attend; qui essaie même de le guider dans la formation lui convenant le mieux.
Le service de l'instruction assistée par ordinateur (IAO) de Münsingen, qui a produit ce CD-ROM, s'est il est vrai donné les moyens de remplir sa mission: ce logiciel compatible PC et Mac s'appuie en effet sur pas moins de 26 effets sonores, 61 clips vidéo et 922 images ! En mettre davantage est tout bonnement impossible.
Se mettre en quatre
Ce CD-ROM multimédia trilingue, d'un abord agréable, se divise en quatre parties: avant le recrutement, au recrutement, préparation de l'école de recrues (ER) et métiers militaires. La première partie fait ainsi judicieusement le tour des cours prémilitaires: il suffit de cliquer sur un objet - bateau, fusil d'assaut - pour que celui-ci s'anime et que s'ouvre une fenêtre où s'affichent les formations disponibles - cours de pontonniers ou de jeunes tireurs.
Un embryon d'hypertexte existe même, puisqu'un coup de mulot sur certains mots soulignés permet d'obtenir davantage de détails - et ce sur l'ensemble du produit. Ainsi, la page consacrée au recrutement donne selon le même principe des informations consacrées au sport (avec les barèmes en points), aux examens médicaux et à l'entretien avec l'officier recruteur. Simple, joli et efficace.
De la solde aux souliers
La troisième partie, préparation à l'école de recrues (ER), récapitule les choses importantes à savoir avant d'entrer, d'un pas décidé ou hésitant, dans la vie militaire. Les questions financières (solde, APG, assurances maladie) et professionnelles (coordination armée-études, protection contre le licenciement abusif) trouvent des réponses claires et concises, alors que des conseils utiles sont prodigués - retirer ses chaussures à l'arsenal avant l'école, quels objets prendre avec soi à l'entrée de service, par exemple.
Le chapitre le plus intéressant, cependant, est sans conteste celui des métiers militaires. 99 fonctions différentes sont répertoriées; on peut les consulter par ordre alphabétique, ou se promener sur l'arborescence des différentes armes - auquel le cas le programme expose également les missions de l'arme respective. Pour chaque fonction, le futur soldat reçoit une explication, un résumé des exigences, plusieurs photos (de 4 à 20) et, souvent, un clip vidéo.
Grenadier ou chariste?
Ces clips sont en moyenne de bonne qualité, et parfois carrément explosifs. On pardonnera le fait que tous soient en version alémanique, car les plus prenants se passent de dialogues; et si montrer un chasseurs de chars Piranha 6x6 roulant à pleine vitesse dans le terrain ne renseigne pas sur le contenu de l'école de recrues aussi bien qu'une brochure de 56 pages, il souligne cependant un fait saillant qui suscitera - ou non - l'intérêt.
Cette volonté de guider au mieux le futur conscrit se retrouve dans le petit test qui clôt cette partie: en répondant à quelques questions (goût de l'effort physique, port de lunettes ou de verres, taille, intérêt pour des domaines comme l'électronique ou l'information, attirance pour les armes légères ou lourdes, etc.), le programme présélectionne une quantité de fonctions censées correspondre aux préférences manifestées.
On se gardera toutefois d'accorder trop d'importance à ces "conseils": si l'on porte lunettes ou verres de contact, le logiciel ne vous propose ainsi jamais d'opter pour fusilier! Nul n'est parfait...
Un produit remarquable
Selon le commandant de corps Dousse, chef des Forces terrestres, ce CD-ROM "contribue à donner une image positive de l'armée de milice". On ne peut en douter: grâce à une présentation avenante, à un langage direct et à une ergonomie irréprochable, ce produit met en valeur un contenu qui reste celui d'une armée, c'est-à-dire d'un devoir; résultat flatteur s'il en est.
Désormais, sans en ignorer les exigences, chaque jeune peut visiter les différentes composantes de cette institution et ainsi faire, pour lui donc pour autrui, le meilleur choix: celui de servir là où son pays a besoin de lui.
Lt Ludovic Monnerat
Notes
Compatible PC et Mac: sur PC, un Pentium à 100 Mhz sous Windows 95, avec 16 Mo de RAM et un CD-ROM 4x sont requis; sur MAC, un 68040 ou Power PC sous système 7.1 avec 16 Mo de RAM et un CD-ROM 4x. Retour
Clips vidéo: au format QuickTime, ils totalisent 361 Mo, soit presque 28 minutes de vidéo. Retour
Sources
Communiqué de presse du DDPS, CD-ROM "Activités militaires faites sur mesure"
Sites connexes
Actuel | Armée | Suisse | Monde | Forum | Direct | Matériel | Histoire | Archives | Activités | Liens
Nouveautés | Membres | Objectifs | Soutien | E-mail
© 1998 CheckPoint
Reproduction d'extraits avec mention de la provenance et de l'auteur